vous etes ici : Accueil » NOTES » Art press 433, mai 2016 par : PileFace.com
  • > NOTES

Art press 433, mai 2016

D 22 avril 2016     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Peter Sellars interview – Jacques Martinez – Gilles Saussier – Huang Yong Ping – Daniel Buren – Les femmes dans l’islam – Ninar Esber – Stéphane Pencréac’h – Houria Abdellouahed – Boualem Sansal – Sollers – Bernanos – Fernandez – Dreyfus

Un excellent dossier : Les femmes dans l’Islam (présentation de Jacques Henric : Nouvelles polices des frontières intellectuelles et morales)
Un texte de Philippe Forest sur Mouvement de Philippe Sollers : le roman au plus-que-présent

Présentation

Non seulement artpress est une revue qui s’efforce, au delà de son soutien au meilleur de l’art contemporain, de mettre celui-ci en perspective par rapport à l’histoire de l’art, mais elle considère également indispensable de montrer comment il s’inscrit dans l’Histoire tout court, qui est en fait l’histoire de tous, y compris celle des générations à venir.

Et pour les générations qui n’étaient pas nées à l’époque, ou dont la conscience politique n’était pas encore en éveil, rappelons : en 1994, pendant le siège de Sarajevo, un dossier intitulé "Post-Yougoslavie", ou en 1997, une analyse des liens de certains intellectuels avec l’extrême droite en France.

Qu’est-ce qui nous occupe beaucoup aujourd’hui, sinon le rapport de notre culture à l’Islam ? Qu’est-ce qui en est le symptôme le plus évident, sinon la place occupée par les femmes ? D’où le dossier de ce numéro intitulé "Les femmes dans l’Islam". Point de départ, un livre passionnant, qui se lit comme un roman, d’Houria Abdelouaed sur les Femmes du Prophète. Nous y avons ajouté l’œuvre de Ninar Esber qui, au travers de ses performances et de ses vidéos, revendique une place pour le corps féminin et combat l’hypocrisie et la domination patriarcale. Mais des hommes ont aussi leur place dans ce dossier, à commencer par le grand écrivain Boualem Sansal dont l’œuvre est présentée par la jeune romancière Kaoutar Harchi, et Stéphane Pencréac’h dont la peinture comme la sculpture se confrontent, comme le rappelle Richard Leydier, aux événements qui secouent le monde arabe, et le nôtre, par contrecoup.

À côté de ce dossier, on ne pouvait trouver un meilleur artiste à interviewer que le metteur en scène Peter Sellars. Il parle de sa façon de revisiter l´opéra à la lumière de l´actualité ou de l´histoire récente. À voir à l’Opéra de Lyon en mai et au Festival d’Aix-en-Provence en juillet.

Et aussi tournée des expositions à Bruxelles, dont la rétrospective de Daniel Buren au Palais des beaux arts ; Huang Yong Ping au Grand-Palais pour Monumenta ; Jacques Martinez à la galerie des Ponchettes et à la galerie de la Marine à Nice ; Gilles Saussier au Centre photographique d’Île-de-France...

Un nouveau Pléiade pour Georges Bernanos, un nouveau roman pour Philippe Sollers, un livre de Correspondance indiscrète pour Dominique Fernandez et Arthur Dreyfus.

Le sommaire
Quatre nouveaux Grands entretiens : Louis Calaferte, Philippe Parreno, Nicolas Bourriaud, Alain Badiou.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document