vous etes ici : Accueil » NOTES » Václav Havel, un homme libre par : PileFace.com
  • > NOTES

Václav Havel, un homme libre

D 16 novembre 2014     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

JPEG - 38.9 ko
Václav Havel dans sa villégiature, 1992. © Ondrej Nemec/Knihovna Václava Havla

Le 25e anniversaire de la Révolution de velours approche et la République tchèque est alors témoin d’un foisonnement d’événements qui ont lieu un peu partout dans le pays. De nombreux festivals, discussions et conférences sont organisés, afin de rappeler le changement de régime, qui s’est déroulé le 17 novembre 1989. A cette occasion, Radio Prague s’est entretenue avec la réalisatrice tchèque Andrea Sedlačková, à propos de son documentaire sur l’ancien président tchèque, intitulé « Václav Havel, un homme libre » - « Život podle Václava Havla », et diffusé sur la chaîne ARTE le dimanche 16 novembre. Lire ici.

Disparu en décembre 2011, Vaclav Havel, dramaturge, dissident, puis homme d’État, a été l’une des grandes figures de l’Europe du XXe siècle. Ses écrits et son engagement, qu’il avait chèrement payés, furent l’un des ferments de la révolution de velours.

« En 1989, j’avais 20 ans. Il est pour moi, comme pour tous ceux de ma génération, celui qui nous a apporté la liberté », résume la réalisatrice. Dans ce portrait très documenté, issu de recherches à travers des centaines d’heures d’archives, dont certaines inédites, c’est Vaclav Havel lui-même qui se raconte, à sa manière, profonde, élégante et ironique, porté en français par la voix de Vincent Lindon.


(durée : 70’)

«  ... la disparition d’un vrai saint laïc de la liberté, deuil émouvant, à Prague pour Václav Havel »

Philippe Sollers, le JDD du 01-01-2012.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document