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L’art et l’Empire du Milieu (3/3) Rencontre Est-Ouest

D 25 septembre 2014     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Un documentaire de Louise Hooper, 2013.

Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.

Durant des millénaires, l’art chinois n’a subi que peu d’influences extérieures. C’est au XVIIIe siècle, sous l’ère mandchoue, que les premiers échanges se font sentir. À la cour des Qing, le peintre italien Giuseppe Castiglione inaugure une riche période d’échanges entre la Chine et l’Occident.
Le règne de l’empereur Qianlong verra l’apogée et le déclin de la puissance chinoise. Avec les guerres de l’opium au XIXe siècle, le pays entre dans une ère de domination occidentale ; l’art change de cap.
Avec la guerre sino-japonaise, qui réveille les tendances patriotiques des artistes, et le réalisme socialiste instauré par Mao, la création se met au service du régime.
Depuis les années 1970 pourtant, une nouvelle avant-garde s’installe, s’internationalise et se politise. Aujourd’hui, le plus éminent artiste contemporain chinois, le dissident Ai Weiwei, est adulé en Europe mais persona non grata dans son pays natal.

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