Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Deux romans, des performances, une vidéo : Paradis de Philippe Sollers, des (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Deux romans, des performances, une vidéo : Paradis de Philippe Sollers, des déclinaisons du réel

D 8 janvier 2014     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Deux romans, des performances, une vidéo :
Paradis de Philippe Sollers, des déclinaisons du réel.

par Catherine Chartrand-Laporte

Résumé

Nous proposons d’analyser la visée du travail intermédial de Philippe Sollers dont le roman Paradis 2 (qui participe du cycle romanesque des romans Paradis) a fait l’objet d’une vidéo, Sollers au Paradis, et d’une série de performances intitulées Paradis Vidéo. Que ce soit la vidéo ou les performances, elles sont réalisées par Jean-Paul Fargier et mettent en scène Philippe Sollers. Elles ont également été analysées dans l’essai Sollers vidéo Fargier, coécrit par Fargier et Sollers. Nous nous interrogerons quant aux multiples déclinaisons du roman Paradis 2 et aux significations de ce projet multifacettes en prenant toujours en considération que le projet de Sollers s’inscrit initialement dans la perspective d’un renouvellement du réalisme romanesque. Il s’agira de voir comment la vidéo, les performances ou l’essai visent, eux aussi, à repenser la question du réel et de quelles manières ils le font.

L’analyse. pdf

Catherine Chartrand-Laporte, « Deux romans, des performances, une vidéo : Paradis de Philippe Sollers, des déclinaisons du réel », dans Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 11, « L’encre et l’écran à l’oeuvre », s. dir. Karine Abadie & Catherine Chartrand-Laporte, octobre 2013, pp. 75-89.

JPEG - 114.6 ko
Paradis-Video-Performance, Reims, 28 mai 1983
Archives A.G.

Lire aussi : Jean-Paul Fargier, Paradis Video (II) et « la haute méfinition »