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32ème séance du Séminaire de Gérard Guest (23-11-13) : Reprendre le chemin de Parménide (Au coeur d’Alèthéia bien arrondie)

D 10 décembre 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

La 32ème séance du Séminaire de Gérard Guest, du 23 novembre dernier, est en ligne sur paroles des jours.

Texte de travail de la séance : Reprendre le chemin de Parménide (suite et fin) en pdf

1/ Renouer les fils de la séance précédente (7’ 04)


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2/ Lecture de L’origine de l’oeuvre d’art (5’ 18)

3/ Die Verlegenheit, le déplacement du lieu de vérité (7’ 31)

4/ La phénoménologie de l’inapparent (6’ 02)

5/ La phénoménologie comme possibilité (6’ 57)

6/ La phénoménologie aujourd’hui, Das Unscheinbar (5’ 54)

7/ La phénoménologie dans Sein und Zeit, Aristote et saint Augustin (6’ 06)

8/ Définition des phénomènes dans Sein und Zeit (4’ 55)


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9/ Le phénomène immanent à l’activité de penser (11’ 28)


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10/ L’"intuition catégoriale" de Husserl, étudiée au séminaire de Zähringen (6’ 48)

11/ Catégories et ontologie (7’ 25)

12/ Métaphysique Z d’Aristote, inapparence du transcendantal et du catégorial (10’ 43)

13/ Changement de la localité du penser, logos chez Socrate, Dasein chez Heidegger (12’ 37)

14/ La mutation ambiante du monde moderne, le Tournant dans l’Être (6’ 57)

15/ Inapparence des mutations dans l’Être (8’ 49)

16/ L’Être et l’Homme (8’ 49)

17/ L’homme "berger de l’Être", la malignité de l’Être, le langage "maison de l’Être" (21’ 24)

18/ Le "coeur de la vérité bien arrondie" chez Parménide (11’ 37)


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Cf. Note [1].

19/ La provenance du penser, le texte en marge du séminaire de Zähringen (7’ 21)

20/ "L’Être est", esti gar enai (10’ 34)

21/ L’entrée en présence, le même selon Parménide (14’ 19)


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22/ Le penser tautologique chez Heidegger, "Le temps temporise" (5’ 45)

23/ "La parole parle", die Rede dans Être et Temps (7’ 40)

24/ Question de Luc Guégan et discussion (5’ 22)

25/ Question d’Anne Léon et discussion (10’ 49)


[1« Le coeur de la vérité bellement circulaire » à laquelle il est fait allusion dans ce passage est due à la traduction de Jean Dumont. Cf. Sacré Parménide. A.G.


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