vous etes ici : Accueil » NOTES » La Chine dans l’objectif (1 à 4) par : PileFace.com
  • > NOTES

La Chine dans l’objectif (1 à 4)

D 17 novembre 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

-----

La Chine dans l’objectif

Un film de Emma Tassy

4 épisodes de 26’, ARTE F, France, 2013.

La Chine. Le développement économique de ces trente dernières années a bouleversé le pays de façon inédite. Comment raconter des mutations sans précédent à travers un territoire aussi vaste ?
« La Chine dans l’objectif » donne la parole à la génération actuelle de photographes chinois. Rapides, mobiles, engagés, révoltés, ils peuvent aller au plus près des choses. Sur le terrain. Et en toute subjectivité.

Photographes documentaires, photo-journalistes, jeunes auteurs au regard plus intime et photographes de mode nous emmènent dans les lieux stratégiques des mutations chinoises.
Des montagnes du Sud-ouest aux nouveaux quartiers des grandes métropoles, des canons de beauté contemporains aux tabous de la Chine ancienne, des combats sociaux aux questionnements philosophiques, quatre films racontent comment les Chinois vivent les transformations de leur territoire, leur société, leur silhouette et leur âme.

1. Les bouleversements du paysage

Plaques sensibles de leur pays et de leur société, de jeunes photographes chinois nous livrent leur vision de la deuxième puissance mondiale en pleine mutation. Des images extraordinaires pour mieux saisir le fracas d’une époque. Dans ce volet, des photographes documentaires nous révèlent les bouleversements du paysage.


*

2. La rébellion par l’image

Pollution galopante, écarts de richesse colossaux, exode rural massif, premiers « villages du sida » : deux pionniers du photojournalisme, Lu Guang et Zhang Xinmin, fouillent la sombre réalité de l’hypercroissance, tandis que Liu Zheng, l’un des regards les plus forts de la photographie contemporaine chinoise, s’interroge sur les maux d’une civilisation prête à faire table rase du passé. La Chine des exclus vue par des « avocats » de terrain.


La Chine dans l’objectif (3/4)

*

3. Vers une beauté chinoise

A Pékin, Shanghai et Hongkong, trois figures de l’avant-garde visuelle, devenues des stars, saisissent une Chine en pleine révolution esthétique.


*

4. La quête de soi

Nuits blanches, errance amoureuse, paresse branchée : la jeune génération chinoise se cherche. Née avec la société de consommation, elle fait le grand écart entre la société d’hier, ancrée dans le collectif, et celle de demain, bien plus individualiste. Des photographes la suivent dans son intimité.


La Chine dans l’objectif (4/4)

*

Chine, l’empire de l’art

un film de Emma Tassy et Sheng Zhimin

France, 2009, 56 minutes.


Watch Chine l’empire de l’art in Travel & Culture | View More Free Videos Online at Veoh.com

Chine, l’empire de l’art.

*

Lire : Philippe Pataud Célérier, La Chine dans l’objectif des Chinois et Zhe Chen, ou la photographie chinoise au féminin, Le Monde diplomatique, janvier 2013.

A.G., 11 novembre 2013, 1h du matin.

*

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document