vous etes ici : Accueil » NOTES » Chine, le nouvel empire par : PileFace.com
  • > NOTES

Chine, le nouvel empire

D 30 avril 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

« Chine, le nouvel empire » :
comment ce pays est-il parvenu à la domination en un siècle ?

Jean-Michel Carré, surtout connu pour ses documentaires sociaux explorant les limites (prostitution, prison…), mais aussi pour son travail sur la Russie (Le Système Poutine), fait le point sur l’état de la Chine au moment où elle aborde la dernière ligne droite qui devrait la hisser au sommet de l’économie mondiale. Dans ce triptyque chronologique de trois heures, on voit comment « la Chine s’éveille » (1911-1976), « s’affirme » (1976-1999) et « domine » (2000-2013). Une masse d’images d’archives et quelques séquences tournées in situ sont contrebalancées par de nombreux témoignages de Chinois, intellectuels, artistes, économistes ou prolétaires, dont la plupart ont manifestement été choisis pour leur franc-parler. On est loin de la langue de bois maoïste d’antan.

Ce film ample et riche, où la parole (celle de la voix off omniprésente et des intervenants) est privilégiée (par rapport à l’image du pays, limitée), peut être résumé par l’analogie que fait un intellectuel avec la situation en Chine et les premières lignes du Conte de deux cités de Dickens. Il souligne ainsi la schizophrénie galopante de cet immense pays : d’un côté, une économie (de marché) éclatante, encouragée à tous crins par le gouvernement ; de l’autre, une dictature politique marxiste qui muselle l’opinion. Cela dans un contexte de retour en force de la lutte des classes, qui accroît le fossé entre riches et pauvres, avec une corruption toujours incontrôlable, des phénomènes aggravés par la mainmise du Parti communiste, formant une élite hégémonique. D’où le risque latent, non explicité dans le documentaire, d’une explosion sociopolitique qui pourrait gravement compromettre la prospérité du pays.

Vincent Ostria, Les Inrocks, 30-04-13.

*


1. La Chine s’éveille (1911-1976)

Ce premier volet retrace l’avènement de la République populaire de Chine en 1949, les errements et les victoires d’un parti communiste dirigé par l’omnipotent Mao Zedong et les relations complexes entre l’empire du Milieu, les États-Unis et l’URSS, qui annoncent les bouleversements géostratégiques à venir.


Chine, le nouvel empire (1-3) - La Chine s... par lhistoirestuncombat

*

2. La Chine s’affirme (1976-1999)

Dix ans apès l’ouverture libérale voule par Deng Xiaoping, la perversité du capitalisme à la chinoise (ultralibéralisme économique et autoritarisme politique) engendre la révolte de Tian’anmen, qui se termine dans un bain de sang en 1989. En isolant Deng Xiaoping, accusé d’avoir porté malgré lui le débat politique dans la rue, le parti communiste reprend la mainmise sur l’appareil d’État. Mais la Chine se retrouvant isolée, à la suite de l’éclatement du bloc de l’Est et de la chute de l’URSS, Deng Xiaoping peut revenir dans les arcanes du pouvoir en acceptant le contrôle absolu du Parti sur le développement économique, créant la structure monolithique toujours actuelle de la politique chinoise.

*

3. La Chine domine (2000-2013)

La présidence de Hu Jintao, qui promet à son peuple une « société harmonieuse », utilise les retombées mondiales des Jeux olympiques et de l’Exposition universelle pour magnifier la puissance retrouvée. En dix ans, la Chine va passer de la sixième à la deuxième place de l’économie mondiale — et bientôt, à la première. La frénésie de développement exacerbe aussi les dysfonctionnements de la société : écarts abyssaux entre riches et pauvres, corruption généralisée, désastres écologiques, dans le cadre d’un État de non-droit auquel s’oppose une nouvelle génération de dissidents. La future superpuissance mondiale saura-t-elle gérer ces contradictions internes, sans remettre en cause la suprématie absolue du Parti ?


Chine, le nouvel empire (3-3) - La Chine domine... par lhistoirestuncombat

*

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)