Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » La nouvelle question humaniste par : PileFace.com
  • > NOTES

La nouvelle question humaniste

D 7 septembre 2011     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

C’est le thème central du dernier numéro de La Revue des Deux Mondes (septembre 2011).

La présentation de Michel Crépu

Eh bien, c’est très simple  : l’humanisme, c’est l’Europe, et l’Europe,­ c’est l’humanisme. Rarement une telle notion (on n’ose à peine écrire un concept de crainte d’être moqué par les esprits forts) aura été à ce point galvaudée, déformée, détournée. On ne se donnera pas la peine ici de vouloir remonter la piste des malentendus. Nous avons mieux à faire. Pourquoi donc un numéro des Deux Mondes sur l’humanisme  ? N’y a-t-il pas d’autres urgences, de toutes sortes, économiques, politiques  ? Mais justement  : c’est parce que ­l’actualité déborde que la question humaniste se pose avec une nouvelle acuité. Aucun cas de figure, qu’il s’agisse de la crise financière, de la guerre en Libye, de la situation faite par un régime abject aux courageux Syriens, de la famine en Somalie, où ne soit convoqué, d’une manière ou d’une autre, l’invariant humaniste. Une certaine façon de mesurer les choses à l’aune de la simple condition humaine, à distance des enthousiasmes et des emballements  : l’Europe, dont tout le monde se plaît à souligner, depuis le banc des rieurs, les incurables faiblesses, ne s’est jamais définie autrement qu’en rapport avec cette échelle démunie qu’est le ecce homo. On doit même dire que c’est là sa raison d’être. C’est pourquoi, en dépit des contradictions, l’intervention en Libye était justifiable, de même qu’il est justifiable, même si la partie est plus difficile à «  jouer  », de demander des comptes à M. Assad ?- n ?en déplaise à nos amis les pays émergents : Chine, Inde, Brésil, qui trouvent plus intelligent de soutenir ce dernier à la tribune de l’ONU. Nos émergents à qui l’on passe tout, au nom d’un avenir radieux d’une nouvelle espèce dont ils seraient les enfants bienheureux, n’ont visiblement pas remarqué que l’essor d’un pays, voire d ?une civilisation, ne se joue pas seulement à la bourse.
L’Europe, ici, à une carte à jouer et pas seulement comme gardienne d’une vieille morale émanée des ruines du Vieux Continent. En tant qu’elle est le creuset de cette culture humaniste qui remonte à Montaigne et Erasme, pour ne citer que deux noms parmi d’autres, elle incarne une manière d’être qui n’est pas seulement réservée à la quiétude de la bibliothèque. Les auteurs de ce dossier, Julia Kristeva, Olivier Christin et Naïma Ghermani, Jean-Yves Boriaud, Jacqueline Risset, Eryck de Rubercy, Antoine Guggenheim, Geneviève Férone et Jean-Didier Vincent, Dominique de Villepin ont en commun de ne pas perdre de vue cette simple manière d’être, pierre angulaire de toute «  politique  », de tout art de vivre en commun. Il y a là une matière, faut-il le préciser, qui ne doit pas servir seulement à fournir en combustible le choeur des indignés. On a bien vu, du reste, dans les rues de Londres et de Tottenham, combien une société qui perd de vue sa discrète pierre angulaire (et Dieu sait, en Grande-Bretagne, combien elle sait rester discrète), s’expose à l’imprévisibilité d’une violence radicale. Qui peut croire sérieusement que le canon à eau est seul à pouvoir ici apporter des réponses  ?
L’humanisme n’est pas seulement un héritage, il est aussi une arme de résistance et de fondation pour les temps qui sont les nôtres. Il ne doit pas être laissé en jachère aux démagogues qui ont l’indignation en bandoulière. Beaucoup mieux que cela  : il est le seul espace où il est possible de penser, dans le courage et la lucidité, les exigences de notre présent. L’Europe est ce lieu. Puisse ce dossier y apporter sa contribution.
Bonne lecture,
Michel Crépu

La nouvelle question humaniste

Julia Kristeva - Oser l’humanisme
Olivier Cristin et Naïma Ghermani - Comment poser le problème humaniste aujourd’hui ?
Jean-Yves Boriaud - Une question de dignité
Jacqueline Risset - Dante humaniste
Eryck de Rubercy - Sur quelques préalables
Antoine Guggenheim - Un humanisme renouvelé est-il possible ?
Geneviève Férone - Bienvenue en Transhumanie (bonnes feuilles)
Dominique de Villepin et Marin de Viry - Entretien - La politique en question

Lire également Les Illuminations, la version longue de l’entretien avec Christian Jambet publié dans Libération du 9 juillet 2011 sous le titre de Bagdad banquet

Le sommaire complet