vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et son temps » L’Europe des 27 face à l’Empire romain du IIème (...)
  • > Sollers et son temps
L’Europe des 27 face à l’Empire romain du IIème siècle

Géopolitique de comptoir

D 9 juin 2009     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


L’Europe des 27 vient de voter. Recomposition du paysage politique à l’horizon. La prise de conscience écologique gagne du terrain. Aspiration à respecter la nature et l’homme. L’Europe de demain est aussi à construire pour résister aux mouvements des « plaques tectoniques » chinoise et indienne qui vont heurter l’Europe avec tsunami jusque sur les côtes américaines.

Philippe Sollers aime à dire qu’il se satisferait de pouvoir figurer, dans un dictionnaire de littérature générale publié en 2050 à Pékin, avec la mention : « écrivain européen d’origine française ».

Voir aussi :
"Nooteboom, Sollers, deux européens à Paris"
"Littérature et politique aujourd’hui"
"En bref du 29/05/2005"

L’Europe face à l’Empire romain du IIe siècle

L’Europe des 27
ZOOM : clic sur image

L’Empire romain au IIè siècle
ZOOM : clic sur image

Même
avec les moyens de transport et de communication modernes, l’Europe des 27 rejoint à peine un espace aussi grand que celui de l’Empire romain au deuxième siècle. Plus étendu au Nord et à l’Est, certes, mais moins au Sud et en Orient, incluant la Turquie et l’Afrique du Nord !


L’Europe des 27 vue du ciel


L’Europe face aux puissances montante et émergente : Chine et Inde

Le jour où le poids économique de la Chine rejoindra son poids humain, où l’Inde économique émergente se sera éveillée, l’Europe et la Russie d’abord, puis peut-être les Etats Unis devront s’allier pour faire le poids, mais les Etats Unis ont une autre carte à jouer, celle du continent américain. Les empires concurrentiels de demain se situent à l’échelle du milliard d’habitants. La discussion sur l’adhésion ou non de la Turquie à l’Europe aura vraisemblablement perdu son sens, simple pièce du puzzle dans le jeu des alliances de la recomposition des grands ensembles de demain. Et si l’on considère que la Russie a vocation a rejoindre le camp européen, alors la géopolitique pousse à intégrer la Turquie dans l’aire de la « Grande Europe » bouclant ainsi le sud de la mer noire et assurant la jonction Russie-du-Sud/Grèce pour les oléoducs gaz et pétrole d’aujourd’hui reconvertis demain à d’autre usages ou les voies de passage à d’autres types d’échange. La route de la soie demeure même lorsqu’elle n’est plus utilisée pour la soie. La géopolique dicte ses choix comme la vallée dicte son cours à l’eau des montagnes. Et qui sait, peut-être mettra-t-on de l’eau dans les oléoducs ?


« L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » ?

...Une formule du général de Gaulle. Mais d’où la tirait-il ? Selon le témoignage d’un de ses proches, Étienne Burin des Roziers, ancien Secrétaire général de l’Elysée (1962-1967), ambassadeur de France, ce n’était pas pour lui une formule creuse. Elle répondait à une idée claire ayant trait à la sortie de la guerre froide et à l’établissement d’une paix juste et durable . Elle désignait aussi le long cheminement à suivre pour arriver à bon port.

L’ "Europe de l’Atlantique à l’Oural" est le simple énoncé d’une constatation géographique. Au temps de l’enfance du général de Gaulle, tout écolier apprenait que l’Oural marque la frontière entre l’Europe et l’Asie.
Le général de Gaulle en avait jalonné le parcours : « la détente, l’entente, c’est à dire un règlement européen donc la définition d’un statut de l’Allemagne, enfin la coopération c’est à dire un effort commun au service de la "seule cause qui vaille, celle de l’homme" . » peut-on lire sur www.charles-de-gaulle.org. Le statut de l’Allemagne, c’est fait ! Reste à étendre l’Europe jusqu’à l’Oural... Rendez-vous dans cinquante ans.



l’Europe géographique


Crédit : Wikipédia

Députés européens, encore un peu d’audace... d’eau de l’Oural.

...Garçon, un pastis !

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document