vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE SOLLERS » Grand beau temps, pensées et aphorismes
  • > SUR DES OEUVRES DE SOLLERS
Grand beau temps, pensées et aphorismes

par Philippe Sollers

D 21 mai 2008     A par Viktor Kirtov - C 2 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Publication prévue pour le 25 mai.
Editions Cherche-Midi
Collection Textes d’humour

Philippe Sollers revisite son ?uvre - une quarantaine de livres- pour en extraire ces pensées et aphorismes. Une autre façon de lire cette ?uvre proposée par l’auteur dit son éditeur. « Grand beau temps, pensées et aphorismes », c’est le titre de son dernier livre, à paraître. Après ses mémoires « Un vrai roman », ses « Guerres secrètes » en forme de testament spirituel et littéraire, le numéro double 101 et 102 de L’Infini en forme d’Index illustré de tous les articles parus dans la revue, et maintenant, ce recueil de pensées et aphorismes, Sollers poursuit son inventaire... Le travail de publication en Pléiade en sera facilité... On n’est jamais si bien servi que...

On peut aussi se souvenir que Philippe Sollers a déjà annoncé qu’à sa mort, ses archives iraient à la Bibliothèque nationale de France. Voilà un testament littéraire bien ficelé, auquel s’ajoutent les publications récentes en DVD des documentaires vidéo de Labarthe et Fargier. Mais l’écrivain n’a pas fini son tour de piste... Loin s’en faut. Attendons-nous encore à quelques surprises et pirouettes avant le grand saut final.

Au rayon inventaire, manquent encore l’Index de son ?uvre critique - pas la moindre - parue dans les journaux, mais c’est vrai que « La Guerre du goût » et « Eloge de l’Infini » reprennent les articles les plus importants. Manque aussi l’Index des articles publiés dans Tel Quel entre 1960 et 1982... Nul doute que Philippe Sollers comble bientôt ces lacunes. En attendant vous pouvez vous reportez à l’index pileface de Tel Quel (1) et aux fonds de tiroir de ce site.

Nota : rien n’est encore affiché sur le site du Cherche-Midi. Prélude à un peu de retard ? Probable !

<center—oOo—

(1) Tel Quel à l’index ?

Tel Quel , N° 1 à 24 (1960 -1966)

Tel Quel , N° 25 à 45 (1967 -1971)

Tel Quel , N°46-70 (1971-1977)

Tel Quel , N°71-94 (1977-1982)

<center—oOo—

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


2 Messages

  • A.G. | 21 mai 2008 - 22:47 1

    Hum... Voici deux citations possibles en exergue :

    « Les évènements et les pensées les plus grands — mais les plus grandes pensées sont les évènements les plus grands — ne sont intelligibles qu’à la longue : — les générations qui leurs sont contemporaines ne vivent pas ces évènements —, elles vivent à côté. Il en est des évènements comme des étoiles. La lumière des étoiles les plus lointaines atteint les hommes en dernier lieu ; et les hommes, avant qu’elle n’arrive, contestent qu’en ce point... se trouve une étoile. »

    Nietzsche

    « Le temps qu’on vous inflige n’est pas celui que je dis. »

    Eloge de l’infini

    N’avez-vous pas remarqué que ça avait déjà été publié dans L’Infini n°100 (p.53 à 80) ?
    Le titre ?
    « Grand beau temps.
    Textes choisis dans 40 livres de Philippe Sollers »

    C’est signé Guillaume Petit.


  • D. | 21 mai 2008 - 21:01 2

    On n’est pas pressés, hein ! Ce n’est tout de même qu’un jeune vieillard !