vous etes ici : Accueil » CRITIQUES » Guerres secrètes par Joseph Macé-Scaron
  • > CRITIQUES
Guerres secrètes par Joseph Macé-Scaron

D 12 novembre 2007     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Complément naturel de l’article de D. Brouttelande En secret, la guerre, voici l’extrait audio de l’émision littéraire de Joseph Macé-Scaron sur France Culture.

« Guerres secrètes » tellement secrètes que passées presque inaperçues de la critique, laquelle de façon assez moutonnière s’est concentrée sur « Un vrai roman - Mémoires ». Il est vrai que Sollers n’avait pas manqué d’agiter le chiffon rouge en ménageant le suspens avant publication "un roman vrai" puis un "un vrai roman" événement ...et Le taureau de la critique a foncé tête baissée, cornes en avant, pour encorner le torero.
Outre le suspens entretenu, Sollers et Plon ont filtré fortement la diffusion des épreuves pour qu’une prime d’exclusivité soit donnée au Nouvel Observateur, suivi d’un feu concentré des autres médias qui n’ont eu que peu de temps pour profiter de la fenêtre de tir. Résultat : beaucoup d’articles rapidement écrits. Critique, dans l’ensemble, assez superficielle et monotonale sur les travers de l’auteur, frustration et déception, poncifs infinis sur « Un vrai roman » ...et le néant sur « Guerres secrètes »... .
Peu de critiques donc qui cherchent à aller au-delà des apparences, à les décoder, à voir derrière le chiffon rouge. Jean-Paul Enthoven n’est pas de ceux-là. Quoique réservé, son article sur « un vrai roman » s’élève au-dessus des poncifs. (ici sur pileface)

Contrairement à la quasi-totalité des médias, Joseph Macé-Scaron , lui, a concentré le feu de son émission littéraire « Jeux d’épreuves », sur « Guerres secrètes », l’autre volet des mémoires, - paru simultanément avec « Un vrai roman » - le véritable testament spirituel suscité par Benoît Chantre - l’interviewer-accoucheur de « La divine comédie » de Sollers.
Probablement, l’émission la plus intéressante sur le livre par le feu nourri - 17 minutes - des commentaires croisés d’ Alexis Lacroix, Cécile Guilbert et Clara Dupont-Monod.
C’était le 10 novembre 2007 sur France Culture.

—oOo—

Guerres secrètes - l’extrait sonore

—oOo—

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document