vous etes ici : Accueil » VRAC (EN) » FAQ - Réponses aux Questions Fréquentes » Pourquoi vous soulignez ?
  • > FAQ - Réponses aux Questions Fréquentes
Pourquoi vous soulignez ?

D 19 juin 2005     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Pourquoi vous soulignez ( mise en gras, surlignage) certains éléments du texte, plutôt que de les laisser dans leur forme originale ? Respect du texte ? Respect de la liberté du lecteur ?

Oui, ce sont des questions que je me suis posées. Plusieurs considérations ont guidé mes choix :

1. Donner envie de lire les pages écran. Lire une page écran n’est pas lire une page de livre. La fatigue visuelle y est plus grande et l’attention se détourne vite. Je l’ai constaté souvent en consultant des pages internet, de texte. Densité, monotonie, fatigue... abandon de la lecture, en cours de page. Oui ces textes sont adaptés au media écran dans leur forme. Forme plus proche du magazine papier, avec des accroches, que du livre. Respecter la forme papier sur un media écran pour ne pas être lu, n’est pas vraiment l’objectif.

2. Forcément, il en découle que ce site est subjectif. Oui, c’est un site personnel. Public et personnel. Subjectif et incomplet... Une représentation partiale et partielle d’une oeuvre qui n’entend, bien sûr, pas se substituer à elle. Au contraire, plutôt une invite à aller à la source, dans sa forme originale et complète.

3. Et pour respecter votre liberté, vous avez en fin de chaque page, une invite « Commentaire » pour exprimer votre propre subjectivité. Cela ne veut pas être une mention convenue. Les textes de Sollers sont suffisamment riches pour que chacun en ait sa propre lecture. Exprimez-là. Avec respect des autres et de la langue, autant que possible. Vous répondrez là, à un de mes souhaits cachés...Pas vraiment caché, même si peu en usent.

4. Vous pouvez aussi, devenir rédacteur et publier là, vos propres notes sur Sollers, vos propres sélections, aussi facilement que si vous écriviez sous Word. Pas de connaissance informatique nécessaire. C’est ouvert, c’est simple, c’est libre, c’est gratuit... Juste pour le plaisir. Essayez. Voyez-vous mêmes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


Rechercher



Mots-clés