vous etes ici : Accueil » ILS ONT DIT » Lettres d’Amour & d’Ailleurs
  • > ILS ONT DIT
Lettres d’Amour & d’Ailleurs

Témoignage

D 16 janvier 2007     A par Viktor Kirtov - Michaël Nooij - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Michaël Nooij, poète et peintre néerlandais installé à Marseille, dont quelques uns des tableaux illustrent les pages de ce site, nous écrit. Un admirateur de Théophile de Viau dont il a réalisé un portrait que nous venons également d’ajouter. Il croque, aussi, Sollers en mots :
Philippe Sollers : « Tao, Mao, Porno, Catho » ? ( et Ségo - NDLR)
ou encore :

« seul littérateur français et poète réellement post-moderne : par-delà la modernité, définitivement ailleurs, sauvé du pire. »
Michaël Nooij, nous communique un témoignage de 1984 : court texte, témoignage personnel, inédit, d’époque et non retouché. C’est ce qui en fait l’intérêt, aussi avons-nous plaisir à le publier. Et vous lecteurs qui passez, si vous avez des archives inédites ou pas, sur ou autour de Sollers, citation ou extrait qui a retenu votre attention, n’hésitez pas à les faire partager aux autres visiteurs de ce site.
V.K.

Michaël Nooij :

Je me souviens avoir écrit sur lui, en 1984, dans "Lettres d’Amour & d’Ailleurs" (1984, non publié) :

JPEG - 25.4 ko
Michaël Nooij
ZOOM : clic sur image

« Vu l’émission Apostrophes avec Philippe Sollers et Claude Mauriac comme invités. Sollers : l’intellectuel-phare pérorant une couronne sur la tête - quoique d’après moi, il s’agit plutôt d’une couronne d’épines. Les chiens aboient, la caravane passe. Cet individu représente l’Avant-Garde à lui tout seul. Son rôle n’est pas facile. Il a quelque chose d’un apôtre ; il porte un sacerdoce, si, si ! Car personne n’ose plus ! Il est le seul à manipuler, à se mouiller, : il doit chercher, inventer le-nouveau-comportement-social, donc forcément il scandalise. Il ouvre la brêche où d’autres ne manqueront pas de s’engouffrer. C’est une forme de courage que j’apprécie, surtout dans le milieu des intellectuels parisiens. Il se peut que cet homme se trompe, mais au moins » il aura eu le mérite d’oser. C’est le plus important. »



Reproduction de tableaux de Michaël Nooij sur ce site :

Tulipes : Sollers en son jardin, avec Dominique Rolin.
Iris aux papillons, Théophile de Viau : Le nouvel ordre sexuel en marche.
Nus : Fleurs, Dieux, Femmes.
Sollers le Vénitien : A chacun son paradis.

Son site personnel

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document