4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » BIOGRAPHIE » Sollers si !
  • > BIOGRAPHIE
Sollers si !

D 9 mai 2023     A par Thelonious - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Comme le dit de façon émouvante Pascal Louvrier, écrivain essayiste, dans son hommage à Sollers : "Sollers est mort. Je n’arrive même pas à croire ce que j’écris".

J’avais décidé, durant cette semaine coincée entre Pâques et l’Ascension, de prendre le large, alors cap à l’ouest. Début mai je me retrouvais sur les terres de l’écrivain J.P Manchette que je relisais, à Saint-Georges de Didonne où se situe un de ses romans. Puis je visitais les jours suivants l’île d’Oléron à vélo traversant marais salants, cheminant dans les sous-bois, m’arrêtant sur les grandes plages sableuses. Le soleil était là, peu de monde. Le soir huîtres et vin blanc, c’était parfait. Je lisais toujours Manchette, le roman Fatale qui se clôt par cette phrase puisée chez Molière : "Femmes voluptueuses et philosophes c’est à vous que je m’adresse" (et je pensais alors à l’auteur de Femmes qui n’aurait pas désavoué une telle phrase).
Je devais me rendre ensuite pour la première fois sur l’îe de Ré, vendredi 05 mai avec le désir de me promener du côté d’Ars-en-Ré, mais j’hésitais ne voulant pas passer pour un voyeur lourdingue. Finalement des impératifs m’obligèrent à écourter mon séjour et le 06 mai pileface m’apprenait la mort de Sollers.

Que dire ?

De très beaux hommages ont été rendus, celui de P. Louvrier donc, mais aussi bien entendu ceux des deux formidables rédacteurs du site qui m’accueille de temps à autre (Viktor Kirtov et Albert Gauvin). Il y a aussi l’écrivain Jérôme Leroy qui cite à merveille des extraits de Sollers.
Il y a eu d’autres hommages plus conventionnels-officiels et je passe sur les quelques propos imbéciles qui sont allés de suite aux cabinets.
Je n’étais pas un proche de Sollers, je l’avais croisé une fois il y a quelques années lors d’une conférence donnée dans un hôpital parisien, consacrée à Picasso et Manet. Josyane Savigneau avait introduit la conférence, elle qui dit si bien que Sollers devrait être remboursé par la sécurité sociale. Jean-Jacques Schuhl et Ingrid Caven étaient présents.

Ces derniers temps, je guettais une nouvelle sur une prochaine sortie de roman, même si à la lecture de Graal on pouvait comprendre que ce serait le dernier. J’avais été stupéfait par cette phrase bataillienne : "Je vis pleinement ma mort".

Je lis Sollers depuis le début des années 90 et chaque livre constitue pour moi un événement. Je me concentre, j’écoute au plus près ses mots, sa voix qui ont la faculté de me rendre plus vivant. Puissance de la parole... Ce n’est pas rien !

Lorsqu’il écrivait dans le journal Le Monde, je me précipitais dans un kiosque et c’était pour les jours suivants un regain d’énergie. Je me souviens de l’époque où je me rendais chez un ami qui avait tapissé ses murs d’aphorismes de Cioran tirés de La tentation d’exister ou de l’inconvénient d’être né. Moi j’apportais la revue l’infini, les articles de journaux. Plus contradictoire tu meurs ! Grande époque !

Je me suis très vite abonné à cette revue et j’ai découvert des auteurs que je lis encore (S. Zagdanski, M.E Nabe, Y. Haenel, F. Meyronnis, C. Guilbert, M. Pautrel, et concernant ce dernier, je lis chaque jour les petites grandes phrases de son carnet qui me font penser à Sollers).

Il faut donc mourir, c’est fatal, mais dans L’Ecole du Mystère voici :

"La mort est là c’est sûr, on se trimballe avec son cadavre, on est l’ombre de soi-même, par beau temps comme par mauvais temps. La foi, contrairement à ce qu’on croit ou qu’on lui fait dire, considère la vie comme une expérience. Tout dépend des situations, mais l’étoile est là".

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document