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Louis-Ferdinand CÉLINE La Volonté du roi Krogold

Suivi de : Nouvelle réédition de la biographie de référence de Céline

D 24 avril 2023     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Dans l’actualité littéraire autour de Louis-Fedinand Céline

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Après Guerre et Londres en 2022, à paraître ce prochain 27 avril, chez Gallimard, un nouvel inédit de Céline, La Volonté du Roi Krogold. Cette "légende gaélique" sera proposée en deux versions par l’éditeur, la première "datant de la première moitié des années 1930" et intitulée "La Légende du roi René", puis le manuscrit portant le titre finalement retenu, "pouvant être daté de 1939-1940".

L’histoire se déroule entre Bretagne et Scandinavie et raconte la guerre menée par le Roi Krogold contre le prince félon Gwendor, le meurtre du procureur Morvan par le trouvère Thibaut, la passion de Joad pour la belle Wanda.

Une nouvelle inédite La Vieille dégoûtante, vient par ailleurs de paraître le 13 avril, dans le numéro 655 de La Nouvelle Revue française consacré en bonne partie à Céline.
Gallimard doit enfin ultérieurement refondre les volumes de la Bibliothèque de la Pléiade consacrés à Céline, ainsi que le roman "Casse-pipe", paru inachevé en 1949, et qui sera augmenté de passages inédits.

EN SAVOIR PLUS

REVUE DE PRESSE

La Légende du Roi Krogold par Sven Thorsten KILIAN(vidéo, 2014)

Les influences culturelles du Roi Krogold par Tomohiro HIKOE(2004)

Céline et le thème du Roi Krogold par Erika OSTROVSKY(1972)

www.Lepetitcelinien.com

4e couverture

Les manuscrits mis au jour en 2021 ont confirmé l’importance aux yeux de Céline de sa "légende gaélique... mi-rime mi-prose", récit de la guerre menée par le Roi Krogold contre le prince félon Gwendor, du meurtre du procureur Morvan par le trouvère Thibaut et de la passion de Joad pour la belle Wanda - et dont les épisodes principaux se déroulent entre Bretagne et Scandinavie, dans un décor de "Moyen Âge d’opéra". L’écrivain, faute d’avoir pu la publier, en inséra le récit fragmenté et parfois halluciné dans Mort à crédit (1936), ainsi que dans Guerre et dans Londres. Mais il continua ensuite d’y travailler, sans toutefois parvenir à y mettre un point final. Céline restera dépité du peu de considération dans laquelle on tenait sa manière "épique et bardique", laquelle avait donné lieu à cette mythologie portative, "lyrique et ironique", qui ne renfermait pas moins de sens à ses yeux que ses écrits d’inspiration romanesque. Car ces histoires hautes en couleur sont écrites pour frapper les esprits et toucher les coeurs ; elles accompagnent la méditation de l’écrivain sur l’existence et la mort, le corps et l’âme, ainsi que sur les pouvoirs ambigus du poète à l’égard de la finitude humaine. La présente édition réunit les deux seules versions connues à ce jour de la légende, inédites et inégalement inachevées : l’une datant de la première moitié des années 1930, La Légende du Roi René ; l’autre, La Volonté du Roi Krogold, écrite en 1939 et 1940 ;

Réédition de la biographie de référence par François Gibault


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La biographie de référence par le meilleur spécialiste.

C’est l’histoire d’un gamin du passage de Choiseul, écolier à Diepholz et à Karlsruhe, étudiant à Broadstairs, apprenti chez Lacloche, puis soldat, aventurier, médecin. Né dans un petit monde égoïste où la misère régnait, Louis Destouches (1894-1961) a grandi comme un chien fou et dans la solitude. Il a fait le plein des images de son enfance et de sa jeunesse, à l’affût des malheurs au-devant desquels il se précipitait pour mieux s’étonner ensuite de les avoir reçus comme des paquets de mer, en pleine figure. Revenu de la Grande Guerre mutilé dans sa chair et halluciné par l’horreur, Louis Destouches eut encore à découvrir la vanité de la souffrance et de la mort qui avaient été les compagnes de ses vingt ans. Il se plut ensuite à se raconter et comme il avait le génie de l’expression verbale, il écrivit comme on parle, au prix d’un labeur formidable, toujours fidèle à sa musique personnelle et sans jamais tempérer un besoin irrésistible de voir, de comprendre, d’enlaidir et de délirer, mais aussi de rire au plus fort de ses détresses.

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Conférence de François Gibault le 9 février 2023

Conférence de l’avocat François Gibault, spécialiste et ayant droit de Louis-Ferdinand CÉLINE, le 9 février 2023 à Enghien les Bains à l’occasion de la réédition aux éditions Bouquins de sa biographie de l’écrivain

François GIBAULT, biographe de Louis-Ferdinand CELINE (2023) from Le Petit Célinien 2 on Vimeo.

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1 Messages

  • Viktor Kirtov | 28 avril 2023 - 18:30 1

    Alors que Gallimard publie ce jeudi un troisième inédit de Céline, “La Volonté du roi Krogold”, les descendants de l’écrivain assignent l’éditeur en justice, au nom du droit moral. Un énième imbroglio juridico-littéraire ?

    Par Nathalie Crom
    Télérama, le 27 avril 2023

    Le nom de Céline ne saurait donc être prononcé sans que se lève immédiatement un parfum de polémique… Alors que paraît ce jeudi, chez Gallimard, l’inédit La Volonté du roi Krogold– après Guerre et Londres, parus en2022, le troisième roman retrouvé dans le fameux ensemble d’écrits et documents réputés perdus et ressurgis au cours de l’été2021 –, l’hebdomadaire Marianne révèle cette semaine l’assignation en justice de l’éditeur et des ayants droit de l’écrivain par ses descendants, « d eux enfants et cinq petits-enfants de la fille de l’auteur », précise l’enquête journalistique. Ces descendants directs de Céline et de sa fille unique, Colette (1920-2011), née du premier mariage de l’auteur, s’appuient sur les notions juridiques de droit moral et de droit de divulgation pour contester leur mise à l’écart des décisions éditoriales prises par Gallimard et les ayants droit désignés par la veuve de Céline, Lucette Destouches (1912-2019), Me François Gibault et Véronique Chovin.

    L’affaire n’est pas simple, détaille Marianne. Céline est mort le 1er juillet 1961, sans laisser de testament. Un an après sa mort, Colette, sa fille, a renoncé à l’héritage de son père, suivie par son époux, au nom de leurs cinq enfants alors mineurs. « En une signature, la famille Céline au grand complet vient de couper le lien successoral avec l’écrivain. Même si […] il n’est question ni de l’œuvre ni du droit moral », explique l’hebdomadaire. C’est sur cet argument du droit moral, « perpétuel, inaliénable et imprescriptible » dit la loi, que s’appuie aujourd’hui la famille pour revendiquer un droit de regard sur les parutions des inédits de Céline – et l’éventuelle réédition de ses pamphlets antisémites. « Pendant toutes ces années, nous avons exercé le droit moral sans que personne n’y trouve à redire », réplique dans Marianne Me François Gibault, arguant que la famille de Céline ne s’est jamais manifestée auprès d’eux, brillant par son indifférence durant des décennies et jusqu’au mois de janvier dernier. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.

    « Céline. Les manuscrits retrouvés », exposition à la Galerie Gallimard, 30-32, rue de l’Université, Paris 7e, du 6 mai au 16 juillet.