4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et la politique » Hommage à Elizabeth II, par Philippe Sollers
  • > Sollers et la politique
Hommage à Elizabeth II, par Philippe Sollers

D 9 septembre 2022     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


C’était il y a 8 ans. La reine Elisabeth II avait alors 88 ans.

Regardez bien les deux première images de la reine retenues par Sollers.

GIF

Hommage à Elizabeth II

J’ai toujours été très étonné, depuis mon enfance, de constater la passion anti-anglaise de mes contemporains français. Très tôt, mais combien de fois devrai-je le redire, j’écoutais les messages de Radio Londres, où « les Français parlent aux Français ». Rien à faire. Je ne trouve personne, dans cet hexagone aujourd’hui effondré, qui ait l’air de se souvenir que l’Angleterre a gagné la guerre entre 1940 et 1942. Je pourrais redire indéfiniment mon admiration pour la couronne britannique (ce que je fais), sans que cela change rien au refoulement violemment historique dont elle est l’enjeu.

Très tôt, donc, j’ai admiré ce jeune garçon énergique de 17 ans, qui n’est autre que la future Reine d’Angleterre, qui fête, ces jours-ci, ses 88 ans. Elle est, à l’époque, ambulancière et infirmière, elle fait son travail, continué par cet exercice militaire, où on la voit tirer sur tous ses ennemis. Le document est incontournable. Il est logique qu’il soit suivi des adieux au rugby de ce génie, anobli par la Reine, Jonny Wilkinson, fêtant son départ par l’un de ses coups de pied magiques, venu de très loin dans la concentration, comme une prière, de tout un peuple. Nous sommes au Stade de France. Que des Anglais et des Français puissent chanter ensemble, à cette occasion, le God Save the Queen, me prouve qu’il s’agit là d’un événement inouï. Je n’ai rien à ajouter, comme d’habitude dans le désert, sauf que, de façon très discrète, en privé, j’embrasse, à l’insu de toute image, la Reine elle-même. Elle me reconnaît, comme sa mère, autrefois, à Bordeaux. Vive ma vie ! Vive la France libre !

PHILIPPE SOLLERS

Londres, samedi 14 juin 2014, 19h00

GIF
GIF
GIF

1. Elizabeth, accompagné par sa sœur Margaret, prononce une allocation en soutien aux enfants britanniques affectés par la Seconde Guerre mondiale, en octobre 1940.


La princesse Elizabeth, Otobre 1940.
ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

2. La princesse Elizabeth apprend les bases de l’entretien des voitures en tant que second subalterne dans l’Auxiliary Territorial Service (A.T.S). La photo est datée du 12 avril 1945 ; la future reine a 19 ans.


La princesse Elizabeth, 12 avril 1945.
ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

3. Photographie mise en ligne sur le site de Philippe Sollers le 6 juin 2022.

JPEG - 244.1 ko
Elisabeth II, 1952.
GIF

MÉDIUM, film de G.K. Galabov et Sophie Zhang

Et, au début de Médium en 2014, cet hommage à la Reine.

GIF

PH.S. Si vous avez vu Médium, il commence par cette séquence absolument cocasse, mais c’est formidable : c’est le God save the Queen.
Et la reine est parfaite, en trois minutes, dans sa petite robe jaune.
Dans le montage son, on s’aperçoit qu’il y a quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. Avec Cécilia Bartoli dans Médium, ou Ella Fitzgerald, ou La Nina de Los Peines, j’introduis, je pense, quelque chose comme de la vraie présence musicale dans le cinéma. [...]

Et puis il y a la Chine, qui arrive à un moment donné. C’est la radio... J’invente une radio qui émet des messages qui doivent être captés et compris sur une certaine longueur d’ondes, courtes ou ultra-courtes. Ce sont toujours mes souvenirs d’enfance, de la radio anglaise : « Ici Londres, les Français parlent aux Français ». Alors là, j’imagine : les Chinois parlent aux Français, ou les Français chinois parlent aux Chinois... « Voici quelques messages personnels ». C’est pour cela qu’il y a la reine d’Angleterre au départ de Médium.

GIF

Elisabeth II, un destin royal

« Elle règne mais ne gouverne pas. »

Archive de l’émission "Des Racines et Des Ailes : Spécial Londres" diffusée le 09/05/2012.

GIF

EN IMAGES. Jubilé de platine de la reine Elizabeth II : revoyez les temps forts des festivités de jeudi

GIF

Je ne sais pas si c’est alors qu’il se trouvait à Londres en mars 1873 que Rimbaud a eu cette illumination que Sollers commente longuement dans Beauté. En tout cas c’est bien à Londres qu’eut lieu la première représentation des Illuminations que Britten a mis en musique de mars à octobre 1939 et que Britten sera anobli par la reine Elizabeth II en juin 1973 (notez les dates) :

Royauté

« Un beau matin, chez un peuple fort doux, un homme et une femme superbes criaient sur la place publique. "Mes amis, je veux qu’elle soit reine !" "Je veux être reine !" Elle riait et tremblait. Il parlait aux amis de révélation, d’épreuve terminée. Ils se pâmaient l’un contre l’autre.

En effet ils furent rois toute une matinée où les tentures carminées se relevèrent sur les maisons, et toute l’après-midi, où ils s’avancèrent du côté des jardins de palmes. »

GIF

ÉCOUTER : Musiques du couronnement d’Elizabeth II (Au lendemain de la mort d’Elizabeth II, retour sur son couronnement en 1953, accompagné des musiques de Haendel, Walton, Elgar ou encore Britten...)

LIRE AUSSI : Diana ou La femme brisée

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document