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Autour de La Divine Comédie illustrée

Une version illustrée grand format chez Actes Sud

D 15 juillet 2021     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Au programme du jour :

- L’Enfer de Dante en version illustrée grand format chez Actes Sud

- « Drawing Dante » à l’Institut culturel italien (Paris)

- Les illustrations de Sandro Botticelli, Gustave Doré, Salvador Dali

L’Enfer de Dante en version illustrée grand format chez Actes Sud

Une édition en grand format de L’Enfer de Dante est prévue par Actes Sud pour octobre [1], illustrée par Miquel Barceló, dans la traduction de Danièle Robert. Une édition d’art pour les fêtes de fin d’année : les lecteurs auront l’embarras du choix.
Les éditions Actes Sud publieront, par la suite, les versions illustrées grand-format du Purgatoire et du Paradis.

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A propos de Danièle Robert

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Selon l’éditeur, « La Divine Comédie sonde l’âme humaine dans les aspects les plus divers de ses questionnements. Et par la puissance du langage, par la magie des images qui scandent le récit, elle nous rappelle à quel point l’art est au centre de toute vie.  ».


L’Enfer de Dante dans sa version actuellle textuelle, bilingue, chez Actes Sud.
Traduit de l’italien, préfacé et annoté par Danièle Robert.

le livre sur amazon.fr
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Danièle Robert, écrivaine, critique et traductrice littéraire, membre de la Société Dantesque de France, a déjà traduit pour Actes Sud l’ensemble des œuvres poétiques de Paul Auster, Catulle et Ovide. Récompensée à plusieurs reprises, elle a obtenu le Prix Laure-Bataillon classique et le prix Jules-Janin de l’Académie française pour ses traductions d’Ovide.

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A propos de Miquel Barceló

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Miquel Barceló, né le 8 janvier 1957 à Majorque aux Baléares, est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol associé au mouvement néo-expressionniste.

Bien qu’il se soit initialement consacré à la peinture et au dessin — grâce auxquels il est devenu l’un des artistes contemporains les plus en vue et a obtenu une reconnaissance internationale très jeune —, il s’est également orienté dans le courant des années 1990 vers la sculpture et le travail des céramiques comme supports alternatifs de ses créations artistiques. Miquel Barceló a également reçu deux importantes commandes, l’une pour la réalisation des décorations de la chapelle Sant Pere de la cathédrale de Palma de Majorque en 2007 et l’autre de la part de l’État espagnol pour la coupole du Palais des Nations de l’ONU à Genève en 2008 [2].

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Miquel Barceló et la Divine Comédie

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Marcelo Barcelò est déjà un familier de La Divine Comédie qu’il a illustrée pour les versions espagnoles et catalanes des éditions Círculo de Lectores et que Courrier International du 01/10/2003, commentait ainsi, à l’occasion de la publication de l’Enfer, première partie de La Divine Comédie de Dante

Les dessins de l’artiste majorquin commentent le poème en choisissant librement les épisodes et les personnages. On est frappé d’emblée par la grande variété de format des illustrations, qui se répartissent très diversement au sein du texte : tantôt elles occupent les deux pages, atteignant des dimensions relativement importantes (31 x 44 cm), tantôt une seule, s’insinuant entre les tercets, et dans certains cas, elles vont jusqu’à déborder la page du recto au verso.

Par cette disposition irrégulière des dessins, Barceló semble vouloir pénétrer le texte en le traversant dans toutes les directions. Fidèle à lui-même et à sa conception de l’art comme fusion intime avec les matériaux, il ne se contente pas de représenter le monde de Dante : ce qu’il veut, c’est s’y identifier. Dernier d’une longue série de peintres qui ont mis leur imagination au service de Dante (de Botticelli à Dalí), Barceló interprète L’Enfer à partir d’un jeu d’oppositions tranchées entre couleurs et figures, la ligne ayant pour seule fonction de détacher la tache chromatique sur le fond blanc de la page. Ainsi, sur la couverture du volume, le noir et le blanc se heurtent comme l’ombre et la lumière lors de la création du monde : au milieu, des profils humains argileux crient leur douleur avec une force qui rappelle les clairs-obscurs bibliques de Masaccio.

Le drame du corps torturé par l’angoisse est tout entier inscrit dans la couleur, laquelle suggère le martyre sans le décrire, le communique sans le nommer. Des membres amputés, des silhouettes défigurées jaillissent hors de la page, ne faisant que très indirectement référence aux situations et aux motivations des personnages (que Dante, en revanche, décrit avec force détails). On a le sentiment que Barceló a interprété l’oeuvre d’une manière radicalement impressionniste. Loin de sacrifier à cet amour gothique du détail si présent dans le texte de Dante, il exalte la puissance intérieure qui vibre dans les mots. En réalité, les mots sont bel et bien le matériau dont s’est emparé Barceló pour en faire des images imprégnées de la douleur de l’existence.

Rafaele Pinto

Genèse

“On m’avait proposé d’illustrer un livre et j’ai d’abord suggéré Les Cent Vingt Journées de Sodome, de Sade”, raconte Miquel Barceló dans El País. “Mais finalement on a opté, avec l’éditeur Círculo de Lectores, pour La Divine Comédie, une oeuvre clé à laquelle ne s’était attaqué aucun artiste contemporain. Me confronter à Dante, c’est un défi qui me plaisait.” Il aura fallu deux ans de travail à la star de la peinture espagnole pour venir à bout de ce projet en trois volumes -L’Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis. Barceló a bien l’intention de renouveler l’expérience, avec Sade ou, pourquoi pas, avec leQuichotte.

SOURCE : EL PAÍS

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Illustrations de La Divine Comédie par Miquel Barceló (2003-2005)
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Miquel Barceló et Actes Sud

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Miquel Barceló n’est pas un inconnu chez Actes Sud qui a déjà publié plusieurs livres le concernant :

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Feuilleter le livre : cliquer l’image

Sol y sombra :
Miquel Barceló
Broché – Illustré,

de Alberto Manguel (Auteur), Marie-Laure Bernadac (Auteur), Collectif (Auteur), Cécile Pocheau, Miquel Barceló

Actes Sud
Coédition Bibliothèque nationale de France
mars, 2016
19,60 x 25,50 cm
224 pages

La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris se sont associés pour la mise en oeuvre d’un double événement consacré à Miquel Barceló. Fortes de nombreuses pièces inédites, deux expositions invitent à une immersion dans l’univers protéiforme de l’artiste majorquin. Aux peintures et céramiques présentées par le Musée Picasso fait écho la riche production gravée proposée par la BnF.

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En chemin

par Dore ASHTON, BARCELO, Plasticien, Donatien GRAU, Postfacier

Actes Sud
juin, 2013
17x 24cm
252 pages
Traduit par Christine PIOT

Dore Ashton se propose de nous expliquer à travers les quinze chapitres que constitue cet ouvrage l’évolution artistique de Barceló, en mettant en perspective les contextes politique et artistique qui ont peuplé sa jeunesse pour mieux éclore dans la pleine maturité. Plus ICI

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Barceló
par Jean-Marie DEL MORAL

Actes Sud
octobre, 2003
30,50 x 24,60 cm

L’œuvre de l’artiste espagnol Miquel Barceló a progressivement acquis une renommée internationale au cours des vingt dernières années. Ce livre est le fruit d’une relation privilégiée entre l’artiste et le photographe Jean-Marie del Moral. Dix-sept années de complicité, d’amitié et de collaboration permettent à ce dernier de réellement pénétrer dans le monde de Barceló. La suite ICI

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« Drawing Dante » à l’Institut culturel italien (Paris)

Le défi visuel de la Divine Comédie, moteur créatif de la bande dessinée italienne

c’était l’objet d’une exposition à Paris, intitulée « Drawing Dante », mêlant Dante et bande dessinée. Hébergée à l’Istituto italiano di cultura, elle va se terminer le 16 juillet 2021, reprenant les illustrations de Dante, notamment liées à la bande dessinée.

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Manuelle Fior, l’Enfer
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Dans l’histoire de la culture italienne, la Divine Comédiea été un modèle fondamental de la production littéraire, mais aussi visuelle. Le poème de Dante a commencé à être illustré immédiatement après avoir été écrit, ou presque, dans le deuxième quart du XIVe siècle. Depuis le projet inachevé des cent dessins de Sandro Botticelli à la fin du XVe siècle, jusqu’aux éditions illustrées par Gustave Doré de la deuxième moitié du XIXe siècle, la Divine Comédie s’est affirmée comme une œuvre fondamentale du patrimoine visuel italien.

C’est à l’intérieur de ce long parcours iconographique que la bande dessinée a développé certaines de ses expériences les plus célèbres et les plus fascinantes. En raison de la nature évocatrice et visuelle du récit dantesque, des générations de dessinateurs-narrateurs ont senti la nécessité de s’inspirer de la puissance des images de la Divine Comédie.

Une opportunité, mais aussi un défi : telle est, aujourd’hui encore, la nature des rapports unissant les auteurs de BD et la Divine Comédie. C’est ce qui explique que l’œuvre de Dante ait fait l’objet de milliers de transpositions en bandes dessinées, dont un grand nombre sont signées par les plus grands interprètes du neuvième art. C’est ce qui explique aussi la logique de "Drawing Dante", qui n’est pas une simple exposition en vue d’une célébration, mais un véritable projet de production artistique confié à des auteurs et des autrices qui ont relevé ce défi avec passion : participer à leur tour à ce dialogue iconographique stratifié.

Chacun des douze autrices et auteurs de bandes dessinées exposés dans "Drawing Dante", qui représentent aujourd’hui l’excellence et la diversité transgénérationnelle de la BD italienne, a été invité à créer une œuvre qui exprime une sorte d’ "enracinement dantesque" personnel, en donnant libre cours à son inspiration…

(Matteo Stefanelli, co-commissaire)

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Purgatoire Chant IV © Gabriella Giandelli
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Paradis Chant I © Elisa Macellari
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Purgatoire Chant XI © Silvia Rocchi
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Institut culturel italien Paris

Les illustrations de Sandro Botticelli, Gustave Doré, Salvador Dali

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Sandro Botticelli

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La carte de l’Enfer par Sandro Botticelli
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La carte de l’Enfer (détail) par Sandro Botticelli
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Botticelli, chant XXVIII, Mahomet (Maometto) en Enfer
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Dante, dans sa Divine Comédie, place Mahomet en Enfer. Vérifiez, c’est au chant XXVIII, dans le huitième cercle et la neuvième fosse qui accueillent, dans leurs supplices affreux, les semeurs de scandale et de schisme. Le pauvre Mahomet (Maometto) se présente comme un tonneau crevé, ombre éventrée « du menton jusqu’au trou qui pète » (c’est Dante qui parle, pas moi). Ses boyaux lui pendent entre les jambes, et on voit ses poumons et même « le sac qui fait la merde avec ce qu’on avale ». Il s’ouvre sans cesse la poitrine, il se plaint d’être déchiré. Même sort pour Ali, gendre de Mahomet et quatrième calife.

Ce Dante, impudemment célébré à Rome, est d’un sadisme effrayant et, compte tenu de l’œcuménisme officiel, il serait peut-être temps de le mettre à l’Index, voire d’expurger son livre. Une immense manifestation pour exiger qu’on le brûle solennellement me paraît même inévitable.


Philippe Sollers, « Mahomet », le JDD, 26 février 2006.

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La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli
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le livre sur amazon.fr
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VOIR AUSSI

La Divine Comédie de Dante
Illustrée par Botticelli
Traduction de Jacqueline Risset
Éditions Diane de Selliers (2008)
92 dessins à la pointe de métal et à l’encre, certains mis en couleurs.
1 volume broché sous jaquette, 506 pages, 19 × 26 cm
En 2019, ce livre a reçu le Prix des lecteurs Diane de Selliers

Site avec les Illustrations de La Divine Comédie de Dante par Sandro Botticelli

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Gustave Doré

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Gustave Doré - Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’Enfer
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Gustave Doré, Chant IV (premier cercle de l’Enfer) où
La seule peine est d’y vivre
dans le désir sans espérance

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Argument du chant IV de l’Enfer

Dante descend avec Virgile dans le premier cercle de l’Enfer, où sont les Limbes. Là sont renfermées, sans autre tourment qu’une sourde langueur, qu’un désir de bonheur sans espérance, les âmes de tous ceux qui n’ont pas reçu le baptême.

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Salvador Dali

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En 1960, le géant surréaliste Salvador Dali présentait l’univers littéraire de la Divine Comédie de Dante, de l’Enfer au Paradis en passant par le Purgatoire, à travers 101 œuvres. Présentée en première mondiale à Montréal (du 16 juillet au 31 octobre 2021), l’exposition Divina Dali revisite cette rencontre au sommet entre deux artistes légendaires dans une expérience immersive et monumentale, conçue par La Girafe en feu.

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Salvador DALI Divine Comédie - Dante
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Salvador DALI, Divine Comédie Enfer 21 - Le Diable noir..
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Salvador DALI Divine Comédie Enfer 34 - Apparition de Dante
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Salvador DALI Divine Comédie Paradis 07
Les nouveaux doutes de Dante et les explications de Béatrice .

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Salvador DALI Divine Comédie Paradis 19 - Le langage de l’oiseau.
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[1D’après une information publiée par actualitte.com du 29 juin

[2Wikipedia

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1 Messages

  • Viktor Kirtov | 22 juillet 2021 - 10:03 1

    Divina Dalí, la Divine Comédie de Dante illustrée par Dali, est présentée au Grand Quai du Port de Montréal, un espace superbe qui domine les eaux du Saint-Laurent. La mise en scène soignée joue à la fois sur la lumière et sur la musique pour accompagner les trois espaces de l’œuvre poétique avec d’abord l’Enfer, puis le Purgatoire et enfin le Paradis.
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    Dans Divina Dalí, l’imagination exceptionnelle de Dali complète à sa manière surréaliste celle de Dante. Devant chaque œuvre, on reste ébahi face à des créatures parfois effrayantes, voire cauchemardesques, ou d’une pureté et d’une finesse émouvantes.

    Les œuvres sont pleines de détails délicats, avec des taches accidentelles de couleurs mouillées sur lesquelles un trait d’une extrême subtilité vient rehausser certains détails. Le style si particulier de Dali est bien reconnaissable dans cette combinaison de perspectives aux lignes de fuite très organisées et de corps démembrés ou amollis et étirés de manière démesurée.

    Ainsi les supplices des Enfers sont-ils présentés sans que l’esprit comprenne très exactement ce qu’il voit mais avec toutes les sensations qui leur correspondent. Les personnages fabuleux de la mythologie, les péchés (colère, avarice…) qui font mériter les peines du Purgatoire ou l’émotion de la rencontre de Dante avec Virgile son guide puis avec Béatrice, sa muse, percent les sens du spectateur et suscitent chez lui les émotions que Dali a sans doute ressenties en les peignant sur la base du texte du poète.

    L’exposition est splendide et, une fois sorti des trois espaces, on a juste une envie : revenir sur ses pas pour prendre davantage de temps devant chacune des œuvres.

    Divina Dalí, du 16 juillet au 31 octobre 2021 au Grand Quai du Port de Montréal.

    SOPHIE JAMA
    Anthropologue, écrivaine, journaliste
    www.pieuvre.ca/, 20 JUILLET 2021

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