4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Yannick Haenel : "Le pire aujourd’hui serait d’être confiné en (...)
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Yannick Haenel : "Le pire aujourd’hui serait d’être confiné en soi même"

D 16 avril 2021     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Yannick Haenel connait la solitude, celle de l’écrivain, assis à son bureau, mais il est curieux aussi des autres et du monde dans lequel il vit.


Yannick Haenel.
© Radio France Vincent Josse. ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

France Inter. Le Grand Atelier par Vincent Josse
dimanche 10 janvier 2021

1ère partie

GIF

Avec :
Delphine Horvilleur, rabbin. Parmi ses des ouvrages : Réflexions sur la question antisémite (Grasset), et Comprendre le monde (Bayard),
Patrick Boucheron, historien. Parmi ses écrits : Contretemps, livre CD (Seuil). Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images (Seuil)

*

2ème partie

GIF

Avec :
Arthur Nauzyciel, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Bretagne. L’opéra contemporain Papillon noir (interprète : Elise Chauvin, livret de Yannick Haenel, mise en scène d’Arthur Nauzyciel, et musique de Yann Robin) reprend très prochainement au TNB avant de partir en tournée.
Yann Robin, compositeur de musique contemporaine, et auteur de la musique de l’opéra Papillon Noir. Son dernier CD réunit les deux pièces orchestrales Inferno et Quarks (Cuicatl)

*

Il n’a pas d’actualité précise et c’est bien quand une personnalité prend deux heures pour exprimer, par le choix de ses invités, ses goûts, ses aspirations.

Il est comme une photographie passée de bains en bains qui lentement, se révèle au fil des conversations.

Pour Charlie Hebdo, en fin d’année dernière, Yannick Haenel a rédigé nuit après nuit ce qu’il avait entendu le jour, au tribunal, durant le procès des attentats de 2015. Entendre, comprendre la violence, celle que l’on assène, celle que l’on subit et la restituer avec des mots.

Entre autres expériences, il s’est laissé aussi enfermer au Centre Pompidou dans l’exposition du peintre Bacon pour ressentir autant d’émotion que de peur, pour s’éprouver et pour l’écrire.

Comme lui, dans ses romans, Les petits soldats, Cercle, Jan Karski, Tiens ferme ta couronne, les personnages s’éprouvent. Ils se mettent en marche, découvrent le monde, sa beauté et sa monstruosité et cette fréquentation les modifie.

Un livre regroupant les chroniques quotidiennes de Yannick Haenel dans Charlie Hebdo et les dessins de François Boucq sur le procès des attentats de 2015 est sorti le 21 janvier.

Programmation musicale :

The Greatest - Cat power
L’étrangère - Léo Ferré
Lueurs - Gaël Faye
Catfish Kate - The Pixies
Madame rêve - Alain Bashung
Valse n°7 en ut mineur opus 64 n°2 (Chopin) / Khatia Buniatishvili
Find my way - Paul Mc Cartney
Selfless - The Strokes

L’équipe

Vincent Josse Producteur
Henri-Marc Mutel Réalisateur
Fanny Leroy chargée de programme
Karen Déhais Attachée de Production

Crédits : France Inter

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document