4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Tribune des lecteurs / Tribune libre » DanteDi : 25 mars. L’événement Lecture du Chant V de l’Enfer en (...)
  • > Tribune des lecteurs / Tribune libre
DanteDi : 25 mars. L’événement Lecture du Chant V de l’Enfer en 16 langues

+ la vidéo

D 25 mars 2021     A par Viktor Kirtov - Gabriella Bosco - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


25/03/2021 : Ajout de la vidéo de la lecture cu Chant V en 16 langues

GIF


Des nouvelles de Gabriella Bosco, professeure à l’Université de Turin à propos de la mission que lui a confiée l’Université d’organiser quelques unes des initiatives prévues pour célébrer le 700e anniversaire de la mort de Dante, notamment :

- une lecture du chant V de l’Enfer en 16 langues
- un colloque sur les traductions les plus remarquables des œuvres de Dante
VOIR ICI

De : gabriellabosco@libero.it
Envoyé le : vendredi 19 mars 2021
À : viktor kirtov
Objet : Dante
GIF

[…] Notre lecture en 16 langues du cinquième chant de l’Enfer, tout de même, approche. C’est pour jeudi prochain, 25 mars, à 15h30 en streaming. Vous trouverez en p.j. l’affiche où figure le lien pour ceux qui seraient intéressés.

Le colloque sur les traductions aura lieu par contre au mois de novembre (4-5-6), on l’a remis à plus tard dans l’espoir que les choses s’arrangent d’ici là (...). Danièle Robert va y prendre part et va proposer une communication très intéressante, merci encore pour nous avoir mises en contact.
[…]
Très amicalement,
Gabriella

GIF

Spécial Dante 700

Le lundi 22 mars à 11h30, le Président de l’Université de Turin va parler de tout ce qui a été organisé et il sera question donc de notre lecture en 16 langues aussi.
Gabriella

Le programme complet des initiatives de l’Université de Turin a été publié
et est disponible ICI
(Traduction en français, en général possible à partir de votre navigateur : clic droit et choisir Traduire en français)

GIF

EXTRAIT

En 2021, le sept centième anniversaire de la mort de Dante sera célébré en Italie et dans le monde entier, le plus grand poète que le monde nous envie. Pour lui rendre hommage, un comité scientifique a été mis en place à Turin en collaboration avec la Société-Comité Dante Alighieri de Turin (SDA-To), qui – également en étroite relation avec le Comité national pour les célébrations du centenaire – organise des événements dans la ville de Turin et dans la région piémontaise.

Dans ce scénario, L’Université de Turin (UniTo) propose un riche programme d’événements impliquant douze de ses départements des secteurs humanistes et scientifiques), pour un total de quinze conférences, deux leçons, un festival de cinéma, cinq événements de lectures ou de spectacles de lecture , trois expositions, trois initiatives destinées aux écoles et un jeu.

Le programme, d’une durée d’environ un an (de fin 2020 à fin 2021), nous restitue la figure d’un intellectuel qui a encore beaucoup à dire à notre époque.

GIF

LECTURE DU CHANT V de l’ENFER EN 16 LANGUES

25 mars 2021 à 15H30
Lecture en français par Benoît Monginot
Directrice scientifique : Gabriella Bosco
L’événement sera transmis sur UniTo Media (https://media.unito.it/)

VOIR ICI le texte du Chant V de l’Enfer dans la magnifique traduction de Danièle Robert (une traduction qui respecte la métrique et la prosodie telles que voulues par Dante).

A propos de Benoît Monginot
Docteur en Littérature française, agrégé de Lettres Modernes, Benoît Monginot travaille depuis 5 ans au sein d’universités italiennes pour le réseau culturel de l’Ambassade de France.

Gabriella Bosco sur pileface


Global Dante - La vidéo de l’événement "Lecture en 16 langues du Chant V de l’Enfer"

L’Université de Turin a mis en ligne la vidéo de l’événement du 25 mars 2021 qu’elle organisait sous la direction de Gabriella Bosco, professeure au sein de cette université : la lecture en 16 langues du Chant V de l’Enfer, à ’occasion du DanteDi, la journée nationale dédiée à Dante Alighieri célébrée en Italie tous les 25 mars.

Benoît Monginot dans sa lecture du Chant V en français
GIF

La lecture raconte la puissance des vers de Dante interprétés en 16 langues, autant de voix qui alternent par petites séquences et font résonner le Chant V de l’Enfer avec des tons et des accents, des rythmes et des nuances pour chacune, mais qui traduisent le sens, toujours celui, du texte et en confirme son universalité

Ainsi se succèdent en boucle :
Luana Doni (Italien)
Carla- Marisa Da Silva Valente (Portugais)
Natacha Maanna (Arabe)
Christopher Owen (Anglais)
Jing Li (Chinois)
Igor Piumetti (Russe)
Benoît Monginot (Français)
Simone Bergalla (Polonais)
Harieta Topoliceanu (Roumain)
Anna-Lena Wagner (Allemand)
Rachele Oliviero (Serbe)
Takae Kobayashi (Japonais)
Dario E. Tudisco (Espagnol péninsulaire)
Federico O. Bovo (Espagnol argentin)
Claudia De Medio – Arianna Viotto (Catalan)
Francesca Coltellaro (Hongrois)

L’expérience de l’écoute, si vous vous laissez emporter, vous permet de toutes les comprendre, même les langues qui ne sont pas connues, mais qui avec Dante partagent un socle commun, peut-on lire en introduction de la vidéo.

(Toutefois, c’est comme pour le Yoga, une initiation préparatoire afin de se familiariser avec le contenu du Chant s’avérera appréciable.)

Le texte bilingue italien/français du chant V dans la traduction de Danielle Robert.

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)