Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et la poésie » « Crénom Baudelaire », et la genèse de l’Albatros selon Jean (...)
  • > Sollers et la poésie
« Crénom Baudelaire », et la genèse de l’Albatros selon Jean Teulé

D 7 octobre 2020     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


"CRENOM BAUDELAIRE". Paru le 7 octobre 2020

Quatrième de couverture

JPEG - 29.7 ko
Feuilleter le livre sur amazon.fr

Si l’œuvre éblouit, l’homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous jusqu’à la moelle, dandy halluciné, il n’eut jamais d’autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu’il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l’ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu’il a jetés à la face de l’humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

Extrait audio


La genèse de l’Albatros selon Jean Teulé

Le contexte

Baudelaire a 18 ans et son beau père Jacques Aupick, le deuxième mari de sa mère, chef de bataillon, décide de l’envoyer en voyage à Calcutta pour lui donner le sens des réalités. C’est ainsi qu’il embarque à bord du « Paquebot-des-Mers-du-Sud »

Crédit : www.youtube.com

L’extrait de la genèse de l’Albatros selon Jean- Teulé




[...]


[...]



Métrique albatros . Illustration de Benoît Monneret
ZOOM : cliquer l’image
L’Albatros - Les Fleurs du mal illustrées par Kees van Dongen

À propos de Jean Teulé

Jean Teulé est l’auteur de treize romans. Parmi les plus notables, Je, François Villon a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit dans dix-neuf pays (best-seller à Taïwan !). Son adaptation en film d’animation par Patrice Leconte est en cours de réalisation et sortira sur les écrans en 2012. Darling a été adapté au cinéma par Christine Carrière, avec Marina Foïs et Guillaume Canet dans les rôles principaux ; Le Montespan, prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l’année 2008 par le magazine Le Point. Son roman Les lois de la gravité est joué actuellement au théâtre par la Compagnie du Brasier. La totalité de son œuvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard. Son dernier roman, Charly 9, a rejoint, dès sa première semaine de parution, la liste des meilleures ventes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)