vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Julia Kristeva » Au Collège des Bernardins, la parole au service de la paix
  • > Julia Kristeva
Au Collège des Bernardins, la parole au service de la paix

D 29 janvier 2019     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Par Violaine Epitalon
La Croix, le 28/01/2019

« Dialoguer pour prévenir la violence », c’est le titre du débat organisé au Collège des Bernardins, mardi 29 janvier 2019, entre le journaliste Philippe Val et l’imam Tareq Oubrou.

JPEG - 271.8 ko
Crédit : Jean-Matthieu Gautier/ Ciric
GIF

Cette soirée est l’oeuvre du projet Montesquieu, un groupe interreligieux et laïc créé il y a sept ans pour organiser des discussions sur la cohabitation entre les religions.

Le projet Montesquieu est né il y a sept ans, lors de la rencontre de Julia Kristeva, écrivain humaniste et psychanalyste, avec le pape Benoît XVI lors de la rencontre d’Assise en 2011. Lors de cette rencontre interreligieuse, à laquelle se joignirent aussi des intellectuels agnostiques, Julia Kristeva fut marquée par cette phrase du pape  : « Nul n’est propriétaire de la vérité ». En effet, le pape Benoît XVI avait souhaité que « les adeptes des religions (…) ne considèrent pas Dieu comme une propriété qui leur appartient, si bien qu’ils se sentent autorisés à la violence envers les autres ».

VOIR ICI


Julia Kristeva aux Journées d’Assise 2011


Benoit XVI, cardinal Ravasi, Julia Kristeva, Assise, 2011
GIF

Voir ICI

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)