vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE SOLLERS » Portrait éclaté
  • > SUR DES OEUVRES DE SOLLERS

Studio

Portrait éclaté

D 1er mai 2005     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Sur un fond d’histoire d’agent secret en poste à Zurich, (c’est tout ce que nous saurons de lui, ombre omniprésente, sans nom, sans visage), Sollers, dans Studio, nous sert une suite d’observations sur la société, sur la Bible, sur l’univers poétique, sur les idées qui animent son intérieur et son extérieur. Sur la vie, et son autre face, la mort. Portrait éclaté en fragments, façon Picasso. Portrait à la fois de face et de profil, pile et face. La multidimension dans la ligne de texte. En exergue, une citation de Rimbaud, et l’omniprésence de la référence à Rimbaud presque à chaque fin de chapitre et à la fin du livre. Ponctuation musicale. Long passage aussi sur Hölderlin. Le narrateur-agent secret qu’on imagine dans une phase plus dormante, qu’active - son activité est aussi largement dans l’ombre - en profite pour dépouiller les archives de son ami Guillaume, écrivain. Il s’est suicidé...( impasse de la vie) et son fils a demandé au narrateur de l’aider. Prétexte aussi à flash back sur l’enfance, le style de Guillaume, son rituel d’écriture etc. Sollers-Guillaume, Sollers narrateur. Fiction et larges pans d’ éléments autobiographiques.

C’est bien roman qui est inscrit sur la couverture ? - Oui. Et alors ? - Un roman, recette Sollers avec ici 10% de roman, prétexte à 90% d’éléments d’essais, de réflexions, d’autobiographie, de matière à penser. Avec une pincée sexo-sensuelle femmes-hommes mode d’emploi, la touche du Maître. Au tout, un tableau aux couleurs concentrées de l’époque, de la société et des m ?urs. Un tableau finement composé dans ses glissements de tonalité, d’angle de vision, de plans. L’art du glissement sur piste bleue ( la couleur de son encre). Du pur plaisir pour l’esprit ou du pur esprit pour le plaisir... Et c’est ce que je viens chercher dans la lecture de ses textes.

VOIR AUSSI :

Studio 4e de couverture
Studio Exergue
Studio Début
Studio Critique
Studio Poésie pratique

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


1 Messages

  • bidule | 24 avril 2007 - 07:45 1

    Votre site est incomplet ,il faut le réactualiser et le moderniser.Si possible rajouter plus d images.merci de bien vouloir suivre ses conseils pour qu’il y est plus de visiteurs.