vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Prix Saint-Simon 2017 : Julia Kristeva à La Ferté-Vidame
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Prix Saint-Simon 2017 : Julia Kristeva à La Ferté-Vidame

D 6 septembre 2017     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Le Prix Saint-Simon, d’un montant de 5000 €, sera remis à Julia Kristeva, le 10 septembre 2017, à 17h, sur les terres du duc de Saint-Simon, à La Ferté-Vidame .

Le Jury du Prix Saint-Simon, sous la Présidence de Marc Lambron, de l’Académie française, avait décerné le 8 juin 2017, le 42ème Prix Saint-Simon à Julia Kristeva pour son livre, « Je me voyage, Mémoires, aux Éditions Fayard et pour l’ensemble de son oeuvre.

Membres du Jury du Prix Saint-Simon

Gabriel de Broglie, Président d’honneur

Marc Lambron, Président du Jury

Nathalie de Baudry d’Asson

Jean-François Bège

Martine de Boisdeffre

Patricia Boyer de Latour

Jacques Dussutour

Cécile Guilbert

Laurène L’Allinec

Olivier Marleix

Albéric de Montgolfier

Louis Petiet

Daniel Rondeau

A PROPOS DE L’AUTEURE

Née en Bulgarie, Julia Kristeva est écrivain, psychanalyste, membre de l’Institut universitaire de France et enseignante à l’Université Paris Diderot-Paris 7 ; elle y dirige l’Ecole doctorale « langue, littérature, image » et le Centre Roland Barthes. Elle est docteur honoris causa de nombreuses universités et membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris. Elle siège au Conseil économique et social et est présidente d’honneur du Conseil national « Handicap : sensibiliser, informer, former. » En 2004, Julia Kristeva a reçu, en Norvège, le prix Holberg ; en 2006, à Brême, elle se voit décerner le prix Hannah Arendt pour la pensée politique.
Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans et essais parmi lesquels : Étrangers à nous-mêmes (Fayard, 1988), Les Samouraïs (Gallimard, 1992), Les Nouvelles Maladies de l’âme (Fayard, 1993), Possession (Fayard, 1996), Sens et non-sens de la révolte (Fayard, 1996), La Révolte intime (Fayard, 1997), Le Génie féminin  : Hannah Arendt, tome 1 (Fayard, 1999), Melanie Klein, tome 2 (Gallimard, 2003), Colette, tome 3 (Fayard, 2002), La Haine et le Pardon (Fayard, 2005), Meurtre à Byzance (Fayard, 2004), Pouvoirs et limites de la psychanalyse, tomes I, II, III (Fayard, 1996/1997/2005), Seule, une femme (éditions de l’Aube, 2007), Colette : un génie féminin (éditions de l’Aube, 2007), Cet incroyable besoin de croire (Bayard, 2007).


Fête des Livres à La Ferté-Vidame

La 12ème édition de la Fête des livres aura lieu dimanche 10 septembre prochain à la Ferté-Vidame.

Deux particularités cette année : un après-midi littéraire autour d’une cinquantaine d’auteurs, qui s’équilibre maintenant entre le parc du domaine et le bourg. Et une large place faite aux propositions à destination de la jeunesse, autant dans le choix des auteurs que dans les animations (contes, spectacles, café littéraire, tables rondes).

Avec en point d’orgue la remise du 42ème Prix Saint-Simon à Julia Kristeva pour Je me voyage (Fayard).. Philippe Sollers, lui-même lauréat du Prix en 2008 sera aussi présent cet après-midi-là.

Parmi les autres auteurs présents, il faut signaler la présence de Marie Sellier, auteure de près d’une centaine d’ouvrages contribuant à la diffusion de l’art à destination de la jeunesse. Marie Sellier est Officier des Arts et des Lettres et Présidente de la Société des Gens de Lettres. Il faut citer aussi Marc Lambron, Geneviève Brisac, Laurence Tardieu, René de Obaldia, mais aussi plusieurs auteurs du département dont Claire Veillères, résidente dans le Perche et récente lauréate du Prix de la Nouvelle de l’Académie française.

Un thème : « mémoire des bois et des forêts »

En plus des rencontres privilégiées avec les auteurs, la manifestation se déclinera autour du thème de l’année : « Mémoire des Bois et des forêts ». Les spectacles, expositions et échanges au cours des tables rondes plongeront l’après-midi entière dans ce vaste sujet tant travaillé par la littérature jeunesse et adulte : contes d’enfance, forêt protectrice ou mystérieuse, forêt refuge, forêt habitée et protégée.

Une manifestation organisée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et l’association des Amis de la Ferté-Vidame.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


1 Messages