vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et l’écriture » Le métier d’écrire
  • > Sollers et l’écriture
Le métier d’écrire

Au catalogue INA

D 14 juin 2006     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Huit écrivains - Jean Tardieu, Françoise Mallet-Joris, Lawrence Durrel, Philippe Sollers, Patrick Grainville, Nathalie Sarraute, Jean-Claude Grumberg et Jean Gruault - ont accepté de décrire dans ce "vidéo livre" leurs outils et méthodes de travail, leurs crampes et leurs soliloques, les rituels qui adoucissent le labeur, les rêveries qui l’entourent, les petites manies qui l’accompagnent, sans oublier, bien sûr, ce qui vient parfois couronner le travail et que Flaubert nommait l’"éjaculation de l’âme".

Antoine Gallien/ Alain Dhénaut

Catalogue INA (vidéos)
1985, Couleur
Durée : 2h14’


Résumé : Documentaire dans lequel les questions et commentaires d’Antoine Gallien, se lisent silencieusement au rythme d’une frappe de traitement de texte, et alternent avec les témoignages filmés des écrivains parlant de leur métier au quotidien.

Ce film se déroule en deux parties : dans la première on voit le poète Jean Tardieu, la romancière Françoise Mallet-Joris, le romancier Lawrence Durrell, Philippe Sollers. Dans la deuxième, parlent successivement le romancier Patrick Grainville, la romancière Nathalie Sarraute, l’auteur dramatique Jean-Claude Grumbert, enfin le scénariste Jean Gruault.

Accès : BnF

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document