L’intégrale
A l’occasion du centenaire de la naissance de Charlie Parker, le 29 août 2020, nous republions ce « Portrait in JAZZ » de Philippe Sollers, anniversaire signalé par un autre fan de jazz et familier de pileface, Jean-Hugues Larché
Ajout à cette occasion de la section « "Now’s The Time" la célébration du centenaire de Charlie Parker
Si vous avez un peu de temps disponible devant vous (une quarantaine de minutes), installez-vous confortablement et laissez la musique et les mots mesurés, agir. Probablement la meilleure façon d’entrer dans la magie de ce portrait musical conduit avec sobriété et maestria par Laure Albernhe. De belles illustrations musicales.
Sans cesse en "Mouvement", du titre de son dernier roman paru chez Gallimard, où il est également éditeur, Philippe Sollers se nourrit de littérature… et de musique. Le jazz ? Il est lié à sa découverte pendant son enfance bordelaise. Armstrong et Johnny Hodges sont parmi ses héros, et il se dit "très sensible à la voix", en particulier, celle des grandes chanteuses.
L’accès aux parties
où vous rencontrerez quelques noms qui ont donné ses lettres de noblesse au jazz :
1. Le pianiste Thelonious Monk
2. Johnny Dodds et sa clarinette
- Johnny Dodds
3. Louis Armstrong à la trompette à Bordeaux
- Louis Armstrong
4. Charlie Parker, surnommé The Bird
- Charle Parker, The Bird
5. Les voix d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
- Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
6. La musique et les livres chez Sollers

Son dernier livre. Extraits
"Now’s The Time" la célébration du centenaire de Charlie Parker
Publié le18 août 2020 par FIP.fr

Charlie Parker avec Roy Haynes, Thelonious Monk et Charles Mingus à New York en 1953 / Bob Parent/Getty - ZOOM : cliquer l’image

Le label publie une double compilation et un coffret anthologique pour les 100 ans de la naissance de Bird, l’un des plus grands créateurs de la musique américaine du XXe siècle.
Parmi la multitude de célébrations du centenaire de la naissance de Charlie Parker, la maison de disque Le Chant du Monde(associée à Pias)s’illustre par la sortie de deux ouvrages discographiques nommés Now’s The Time , titre culte composé par le génial saxophoniste et enregistré pour la première fois en 1945.En plus d’un double vinyle réunissant 24 enregistrements majeurs de Bird gravés entre 1950 et 1953, le label publie un coffret référence de 10 CD pour 229 morceaux originaux du créateur du bebop.

Né le 29 août 1920 à Kansas City, Charlie Parker s’est imposé comme l’un des plus grands créateurs du jazz, un génie de l’improvisation.Il a porté l’émotion du blues à son point d’incandescence.Il a réinventé le blues, jouant sur les accords de passage et les renversements pour développer des lignes harmoniques nouvelles.Il possédait un souffle si puissant qu’il pouvait jouer plus fort que toute une section de cuivres et embarquer tout un orchestre dans sa sonorité.La force de son génie s’est doublée d’une part d’ombre, d’une tragédie intérieure qui finit par l’emporter prématurément mais qui imprègne son jeu d’une sensibilité à fleur de peau qu’il exalte jusqu’au bout de l’émotion, jusqu’au bout de sa propre existence.Plus de soixante ans après sa mort, le 12 mars 1955 à New York, Yardbird n’en finit pas de fasciner et de hanter les musiciens contemporains.

Le coffret anniversaire réunit l’œuvre complète réalisée en studio par le maitre du saxophone alto, inventeur du style Be-Bop aux côtés de Dizzy Gillespie ou Thelonious Monk.Les volumes de 1 à 6 offrent chronologiquement les 131 titres de Charlie Parker en qualité de leader, le volume 7 propose 23 versions alternatives ou prises rares, le volume 8 regroupe les 24 titres réalisés en compagnie d’un orchestre à cordes, le volume 9 rassemble les 25 sélections de son répertoire Latino, le volume 10 réuni les 26 sélections où Charlie Parker intervient en qualité de sideman.
la compilation anniversaire "Now’s The Time" sort le 28 août
Crédit : Fip.fr
2 Messages
Voici un beau texte, inspiré, que nous a adressé Jean-Hugues Larché :
Merveilleux ... à ceci près que Hodges jouait de l’alto, parfois du soprano ( jusqu’en 46), mais jamais du ténor ... pas la même voix, pas la même histoire ...