vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et la musique » Mozart, la liberté ou la mort !
  • > Sollers et la musique
Mozart, la liberté ou la mort !

Suivi de "Pourquoi Mozart est-il mort prématurément ?" et du Requiem (Solti/Bartoli, 1991)

D 22 août 2013     A par A.G. - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


JPEG - 44.3 ko
Wolfgang Amadeus Mozart (portrait de Barbara Kraft, 1819).


« Il est le plus grand compositeur de tous les temps ! Un génie universel ! "Secrets d’histoire" vous propose de revivre le destin d’exception de Wolfgang Amadeus Mozart.

Dans ce numéro inédit, Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Mozart en Autriche, à la découverte des merveilles de l’art baroque, des fastueux palais viennois, des plus beaux opéras d’Europe, ou encore au château de Versailles où, âgé de six ans, il surprend Louis XV et sa cour par son génie précoce.

Voyageur indépendant et audacieux, Mozart refuse de se plier aux exigences de la Cour et devient l’un des premiers musiciens "free-lance" de l’histoire de la musique. "Secrets d’histoire" lève aussi le voile sur ses nombreuses conquêtes amoureuses et sur les mystères qui entourent la vie et la mort de Mozart. Pour qui fut composé son célèbre Requiem ? Dans quelles conditions a-t-il trouvé la mort ? Quel est le vrai visage de Salieri, son fameux rival ? Pourquoi ce talentueux musicien est-il aussi endetté ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ? »

Avec : Michèle Lhopiteau-Dorfeuille (biographe), Eve Ruggiéri (biographe), André Tubeuf (biographe), Isabelle Duquesnoy (biographe), Geneviève Geffray (ancienne conservatrice de la fondation Mozarteum de Salzbourg), Raphaël Masson (conservateur du château de Versailles), Frédéric Lodéon (musicien), Ulrich Leisinger (directeur de recherche à la fondation Mozarteum Salzbourg) , Pierre Mollier (directeur du Musée de la Franc-maçonnerie), José Gulino (grand maître du Grand Orient de France), Patricia Petibon (soprano), Pascal Gorguet Ballesteros (conservateur en chef au musée Galliera), Roger Dachez (historien de la Franc-maçonnerie) et Dr. Bernard Marc (médecin-légiste au centre hospitalier de Lagny) (France 2).
*


Mozart, la liberté ou la mort !


*


Vous pouvez aussi revoir l’émission ici.

Lire aussi : Qui a assassiné Wolfgang Amadeus Mozart ?].

***


Pour mémoire

Pourquoi Mozart est-il mort prématurément ?

France 2 a déjà diffusé, le dimanche 18 mai 2008 dans l’après-midi, une première émission présentée par Stéphane Bern, sur le thème « Pourquoi Mozart est-il mort prématurément ? ».

A une heure de "petite écoute", l’émission était plus austère, moins "monumentale", moins envahie par les extraits du film de Forman, mais, sur la mort de Mozart, tout aussi précise et documentée (cf. la dernière partie).

Avec : Isabelle Heullant-Donat, historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach, chroniqueuse histoire au Nouvel Observateur, Gérard Mortier, directeur de l’Opéra de Paris, Philippe Charlier, le jeune et déjà célèbre paléo-pathologiste et médecin légiste, Olivier Bellamy, chroniqueur à Radio Classique,
et... Philippe Sollers.

«  Est-ce qu’il n’aurait pas été l’objet de jalousies multiples ? Mais bien sûr ! Quelqu’un dont on peut dire autant de choses sur sa mort, c’est pas courant... c’est ténébreux. »


Pourquoi Mozart Est-il Mort Prématurément ? 1

*

«  Les relations qu’il a eues avec sa femme, Constance, ont été excellentes contrairement à la légende qui fait de sa femme une coquette qui l’aurait trompé, etc., mais non, ils ont eu des rapports d’amour très grands. Il faut lire les lettres de Mozart. C’est quelqu’un qui est jaloux, de temps en temps, mais quand on s’appelle « Wolfi » pour Wolfang, quand on s’appelle « Stanzi » pour Constance... les lettres sont extraordinaires et sa femme comprenait très bien qu’elle avait à faire à quelqu’un de très très supérieur au point qu’il lui parle de La flûte enchantée comme si elle comprenait très bien ce qu’il veut dire... »

«  La liberté, il y a un prix à payer. Quand on veut rester libre personnellement, et singulièrement, et affirmer son oeuvre, il y a toujours un prix exorbitant à payer, parfois même la vie. »


Pourquoi Mozart Est-il Mort Prématurément ? 2

*

Les femmes. Les hypothèses sur sa mort. Le Requiem.


Pourquoi Mozart Est-il Mort Prématurément ? 3

*

La mort de Mozart

A propos du crâne de Mozart
Mozart aujourd’hui

« ... ça serait tragique, romantique s’il n’avait pas fait toute cette oeuvre prodigieuse de fécondité. Mozart n’est pas mort, il est là. C’est nous qui ne sommes pas là ! Mozart entend mieux que personne. Il est tout à fait vivant. »


Pourquoi Mozart Est-il Mort Prématurément ? 4

*


Le Requiem de Mozart

Mozart est mort le 5 décembre 1791 avant d’avoir pu achever son Requiem [1]. Ses funérailles eurent lieu, « sans messe ni musique », dans la chapelle du Crucifix, une chapelle latérale de la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Mozart fut déposé dans une fosse commune du cimetière Saint-Marx à quelques kilomètres de la ville (enterrement de 3ème classe ; coût : 8 florins et 36 kreutzers) [2].

Voici la version intégrale de la Messe de Requiem donnée à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne le 5 décembre 1991 pour le 200e anniversaire de la mort de Mozart. 85’.

Vienna Philharmonic Orchestra
dirigé par George Solti
avec Cecilia Bartoli (mezzo soprano) [3], Arleen Augér (soprano), René Pape (bass), Vinson Cole (ténor).

***

Voir aussi sur Pileface :
Mozart superstar
Mystérieux Mozart
Mozart avec Sade et la suite...
Mozart est « absolument moderne »
Autour de « Cosi fan tutte » de Mozart
Connaissez-vous Lorenzo Da Ponte ? .

*

[1Sur la composition du Requiem, voir wa-mozart.net.

[2Voir wikipedia.

[3Cecilia Bartoli a 25 ans.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document