vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et l’écriture » allegro vivace
  • > Sollers et l’écriture
allegro vivace

D 10 février 2006     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Une vie divine.
[...] style allegro vivace désormais bien repèrable de l’auteur de Femmes, c’est-à-dire dans une forme romanesque très moderne, libre, fluide, limpide, érotique, ludique, un mouvement de plume alerte et léger, des dialogues brefs.
La République internationale des Lettres

Votre plus grand regret ?
Ne pas être un virtuose. Ne pas être Glenn Gould. Ne pas être Thelonius Monk, ce génie absolu. J’aurais voulu vivre avec lui. J’aurais voulu écouter Mozart jouer du piano à Vienne. J’aurais voulu être clarinettiste de jazz. Si vous saviez l’émotion que je ressens en écoutant Johnny Dodds...
Son questionnaire de Proust
par Roland Mihaïl,
Antoine Silber
L’Express 12-09-2002

Extrait

Ludi est une merveilleuse menteuse. C’est d’ailleurs la phrase que je me suis murmurée au bout de trois ou quatre rencontres : "merveilleuse menteuse". Mère en veilleuse, très bonne menteuse. Il suffit de la voir, là, bien blonde épanouie aux yeux noirs, cheveux courts, avec sa robe noire moulante, sur la terrasse de cet hôtel, en été. Elle est fraîche, bronzée, elle sait qu’elle se montre, elle laisse venir les regards vers elle, elle s’en enveloppe comme d’une soie. Oui, je sais, elle vous dira qu’elle a pris deux kilos et que c’est dramatique, mais non, justement, elle est parfaite comme ça, rebondie, ferme, ses seins, son ventre, ses cuisses évoquent aussitôt de grands lits ouverts.

Philippe Sollers pratique effectivement le piano, et la musique est suffisamment centrale dans sa vie et dans son écriture pour que ce soit justement un autre portrait de Sollers au piano, qui illustre la couverture de la biographie Vérités et Légendes que lui a consacrée Gérard de Cortanze".

A noter, aussi, son ouvrage Mystérieux Mozart, Plon 2001.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document