Articles récents | Notes | Commentaires | Top 10 | Citation | Audio | Vidéo
+ Eloge de l’Infini (II)

(JPEG)
Au lapin agile 1905 (Picasso en Arlequin)

Voir l’article (PNG)



Ou bien, Tirez un article à la roulette

Ma nuit avec Picasso

Par Marc Lambron
Par : .Viktor Kirtov, - 24/10/2014 - Sollers et l’art - ZOOM... : Cliquez l’image. L’écrivain a arpenté, de nuit, le musée Picasso, à quelques jours de son ouverture. Récit inspiré d’un rêve éveillé. « Toutes ces formes vous bombardent le cortex, vous soulèvent hors sol, vous font passer (...)


Picasso by night by Sollers

à l’occasion de la réouverture du Musée Picasso
Par : A.Gauvin, - 23/10/2014 - Sollers et l’art - Musée Picasso Paris. Il y a 133 ans, le 25 octobre 1881, naissait Picasso... Le musée Picasso de Paris rouvre ses portes ce week-end après cinq ans de fermeture pour travaux et une période mouvementée marquée par la révocation de sa directrice Anne (...)


Judith Brouste, Le Cercle des tempêtes

et autres romans
Par : A.Gauvin, - 22/10/2014 - SUR DES OEUVRES DE TIERS - SOMMAIRE Judith Brouste présente son roman Entretiens radiophoniques CRITIQUES Jacques Drillon, La famille Frankenstein vue par Judith Brouste Le Cercle des tempêtes par Philippe Chauché et Stéphane Guégan Jacques Henric, Avis de gros temps (...)


De l’intime, de la dignité

Par : Lisa Santos Silva, - 21/10/2014 - La Tribune des lecteurs - Cher Philippe Sollers, Je viens de lire L’INTIME RADICAL : j’y retrouve la générosité flamboyante et iconoclaste qui me plait tant en vous. Je vous joins un texte que j’ai écrit ces jours ci avant de lire le vôtre. Il (...)


Eva Gouel, « Ma Jolie »

Portraits de femmes
Par : .Viktor Kirtov, - 8/10/2014 - SUR DES OEUVRES DE SOLLERS - MENU En parle-t-il dans Portraits de femmes ? La mutation du sujet / La question du corps Ma Jolie La chanson « Ma Jolie » 09/10/14 : Ajout section « La chanson "Ma jolie" » Portrait de femmes paraît en édition Folio, ce mois (...)


Littérature et politique : « Y-a-t-il encore des esprits libres ? »

France 2, 4 juillet 2008
Par : A.Gauvin, - 6/10/2014 - Sollers et la politique - En attendant la parution de Littérature et politique prévue pour la fin du mois d’octobre chez Flammarion... Le 4 juillet 2008, Philippe Sollers qui venait de publier Un vrai roman, Mémoires, était l’invité de Guillaume Durand sur (...)


Chien de lisard

par Gérard Farasse
Par : A.Gauvin, - 1er/10/2014 - SUR DES OEUVRES DE TIERS - De gauche à droite : Philippe Bonnefis, Aliocha Wald Lasowski, Dolores Lyotard et Gérard Farasse. Lille, 18 novembre 2009. Hommage à Philippe Bonnefils (Photo : A. Gauvin) Cliquez pour ZOOMER Gérard Farasse est mort le 28 septembre. Une (...)


Ulysses de Joyce illustré par Matisse

Par : A.Gauvin, - 26/09/2014 - SUR DES OEUVRES DE TIERS - Ulysses de Joyce illustré par Matisse. SOMMAIRE Joyce et Matisse Éole Gravures En 1934, l’éditeur américain George Macy confie à Matisse l’illustration d’Ulysses de James Joyce. Pour composer ces gravures, Matisse (...)


Céline. La genèse du « Voyage » enfin publiée

Autour d’un événement éditorial
Par : .Viktor Kirtov, - 19/09/2014 - SUR DES OEUVRES DE TIERS - MENU Que révèle ce manuscrit ? On a retrouvé le « Voyage » ou la rocambolesque histoire du manuscrit Deux entretiens exceptionnels Lettre de Céline de soumission du « Voyage » à la NRF La version illustrée de 1935 Deux regards sur Céline La (...)


Fortune de Machiavel

par Philippe Sollers, Jacqueline Risset, Patrick Boucheron
Par : A.Gauvin, - 15/09/2014 - SUR DES OEUVRES DE TIERS - SOMMAIRE Philippe Sollers, Le diable à Florence Jacqueline Risset : « Faire saisir les mots comme des gestes » Philippe Sollers, Non, Machiavel n’est pas machiavélique Jacqueline Risset, Machiavel et Dante Voltaire, De l’âne (...)



Archives Articles (+) (par date décroissante, par titre, par contributeur)



ARTICLES MIS A JOUR

Ainsi donc Mallarmé
Ajout : Stéphane Mallarmé, un film réalisé par Éric Rohmer (1966) à partir « d’un entretien avec Jules Huret publié dans L’écho de Paris en 1891 ainsi que divers écrits, lettres ou propos, antérieurs et postérieurs à cette date. »
9/10/2014


Pile ou Face ? Variations sur le vu féminin
Ajout section "In Voluptate Mors" (Dali).
14/09/2014


Godard : "Adieu au langage", la Bande-son commentée (I)
Ajout extrait 06 bande-son.
7/07/2014


Archives "Articles mis à jour" (+)




NOTES

8/10/2014 « Révolution », voilà un mot dont le sens a décidément bien changé. Finie la référence aux expériences révolutionnaires soviétique ou (...)

7/10/2014 Les membres de Sprezzatura sont heureux de vous annoncer la parution du numéro 6 « L’économie des événements ». (...)

5/10/2014 Cyd Charisse et Fred Astaire dans Tous en scène de Vincente Minnelli (in J.-C. Missiaen, Cyd Charisse). img (...)

Toutes les "Notes" (+)



SUR D'AUTRES BLOGS

La Place de l’Étoile, le premier roman de Patrick Modiano, fut publié en 1968. Il était alors âgé de 23 ans, j’en avais 10 de moins. Editorial du Magazine Littéraire du 24 octobre 2014.
25/10/2014


Magnifique livre d’entretien, Rien n’est fini tout commence revient sur le parcours de l’auteur du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations. Et met en avant la base la plus radicale de l’Internationale situationniste : son aspect poétique et humain. lesinrocks.com
25/10/2014


Deux siècles après la mort du marquis, le musée d’Orsay revient sur son œuvre dans une exposition réussie. Certains textes sont aussi republiés dans la Pléiade. Libération.
24/10/2014


Archives "Sur d'autres Blogs" (+)

A.Gauvin - 25/10/2014 Qui était Marie-Madeleine, la « compagne » de Jésus ?  La Madeleine en extase, l’original du Caravage (...)
V. Kirtov - 25/10/2014 Un damné de l’écriture (suite) : Toutes ses femmes  Bonjour Jacqueline. Libre à vous de corriger certains (...)
A.G. - 25/10/2014 Variations sur le libertinage  Ovide et Sollers : amoureux clandestins Pierre Marlière (...)
Jacqueline - 24/10/2014 Un damné de l’écriture (suite) : Toutes ses femmes  Bonjour, Je ne suis pas tellement d’accord sur (...)
A.G. - 23/10/2014 Chien de lisard  J’ai reçu ce courriel de Myriam Boucharenc : « Le (...)
A.G. - 22/10/2014 De l’intime, de la dignité  Goya, La comtesse del Carpio, marquise de La Solana (...)

Archives commentaires (+)


+ Les dieux de Renoir (III)

(PNG) On ne veut plus de dieux, et les dieux sont nécessaires à notre imagination. (PNG)
Auguste Renoir

Voir article (PNG)


Toutes les citations


Entretien sur Médium


Frédéric Taddeï reçoit Philippe Sollers et Gabriel Matzneff à l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs : Philippe Sollers : "Médium" chez Gallimard Gabriel Matzneff : "Les nouveaux Émiles de Gab la Rafale" chez Léo Scheer.

Extrait : La contre-folie pour s’opposer à la folie de notre temps

mp3
Pour démarrer l’écoute, cliquez sur la flèche verte

L’entretien intégral dans cet article


Littérature et politique


Flammarion, parution : fin octobre 2014.



oOo