vous etes ici : Accueil » NOTES » Etre et langage de Roland Tournaire par : PileFace.com
  • > NOTES

Etre et langage de Roland Tournaire

D 31 mai 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

A signaler la publication récente de Etre et langage de Roland Tournaire, un livre sur les Grecs et le langage (le leur ; celui de la métaphysique occidentale, jusqu’en sa décomposition dans le langage des "sciences").

« "La physique concerne uniquement ce que nous pouvons dire de la nature " (Niels Bohr). Certes. Pourtant le physicien a-t-il le moyen de dire ce qu’il en sait ? Le modèle proposé en Occident depuis vingt-cinq siècles pour la connaissance du monde a permis le progrès scientifique en vue d’un objectif : dominer la nature. Ce modèle ne rencontre-t-il pas aujourd’hui les limites de sa pertinence ? D’autres civilisations l’ont adopté récemment pour son efficacité pratique, sans perdre de vue que la connaissance n’est pas la compréhension. La conception occidentale du monde était-elle nécessaire, ou est-elle un artefact sans consistance, un épiphénomène ? Si elle s’est fourvoyée, il faut en établir le constat, et la replacer sur une voie plus rationnelle. »

La table des matières pdf

Edition L’Harmattan

O.-P. Thébault.

Le livre sur amazon.fr


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)