vous etes ici : Accueil » NOTES » En préparation : « Discours Parfait » par : PileFace.com
  • > NOTES

En préparation : « Discours Parfait »

D 11 novembre 2009     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

« En préparation : un nouvel ensemble, suite de La Guerre du goût et d’Éloge de l’infini dont le titre, en toute modestie, sera celui d’un traité ésotérique du début de notre ère : Discours parfait, et puis un roman, surgi par surprise, dont je ne donne pas le titre par superstition (mais on peut le lire en 2009 : Les Voyageurs du Temps). »

Un vrai roman, Plon, 2007, Folio, 2009, p. 390.

« Le Discours Parfait (Logos Teleios) est un écrit hermétique grec du début du IVe siècle de notre ère, connu en latin comme l’Asclepius. On sait que Saint Augustin, venu du manichéisme, l’a lu.
Une version copte faisait partie de la Bibliothèque gnostique de Nag Hammadi, découverte par hasard par des paysans d’Égypte, en 1945.
D’étranges individus ont ainsi enterré pour plus tard ou jamais leur pensée essentielle. On la redécouvre aujourd’hui en pleine nouvelle période de déliquescence.
Dans ce discours, anxieusement appelé « parfait », Hermès Trismégiste déplore l’effondrement d’une civilisation divine. Mais :

« Le rétablissement de la nature
des choses saintes et bonnes
se produira par l’effet
du mouvement circulaire du temps
qui n’a jamais eu de commencement. »

A l’opposé de toute vision apocalyptique, ou de " fin de l’Histoire ", ou de fascination pour la Terreur, les écrits réunis ici ont pour unique visée la préparation d’une Renaissance, à laquelle, sauf de très rares exceptions, plus personne ne croit. Cet avenir certain, quoique hautement improbable, a d’ailleurs été affirmé en toute clarté dans un roman récent encore méconnu : Les Voyageurs du Temps. »

Ph. Sollers, mai 2009, L’Infini n° 108, automne 2009 .

Hermès Trismégiste (Hermès trois fois très grand) est le nom donné par les Grecs au dieu égyptien Thot, patron des magiciens considéré comme l’initiateur de tout savoir, l’inventeur de l’écriture, de l’astronomie, de la lyre, de la culture de l’olivier... Les alchimistes le considéraient comme le fondateur de leur art. On dit aussi que Hermès fut appelé Trismégiste à cause de son excellence et de sa connaissance de tous les arts. « Tout entier art » comme aime le rappeler Sollers de son nom d’écrivain ?

A noter que, en décembre 2007, Hermès Trismégiste a fait une discrète apparition sur pileface et que, depuis décembre 2008, il se manifeste aussi, de manière plus inattendue, sur youtube.com/user/LogosTeleios.

A.G.

Voir DOSSIER "Discours Parfait"


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)